Guinee Equatoriale / Can 2015 En attendant le coup d’envoi

Après moult tergiversations, le Maroc s’est finalement désisté quant à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afriques des nations (CAN) de football 2015. Ce qui a permis à la Guinée Equatoriale de Teodoro Obiang Nguema de récupérer l’événement sportif continental et de s’octroyer ainsi ipso facto un bon coup de projecteur sur le pays.

Coupe de la CANLa 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) est prévue pour se dérouler du 17 janvier au 8 février 2015, en Guinée équatoriale. En raison de l’épidémie d’Ebola, le Maroc qui était désigné pour abriter la compétition sportive s’étant finalement désisté. Cette situation avait engendré un conflit entre la Confédération africaine de football (CAF) et les autorités marocaines. Lequel conflit s’est soldé par l’attribution de l’organisation à la Guinée Equatoriale au pied levé et des sanctions disciplinaires contre le pays de Mohamed VI, notamment la disqualification de son équipe nationale.

La Guinée Equatoriale qui avait déjà co-organisée la 28ème édition du genre en 2012 avec le Gabon, a donc pris le relais. Le tirage au sort qui a eu lieu le 3 décembre au Centre de conférences de Sipopo à Malabo, en présence du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, et du président de la CAF, Issa Hayatou, et de bien d’autres acteurs du monde du football africain ; a scellé le sort des seize sélections nationales qualifiées pour cette CAN.

Les résultats par groupes se présentent comme suit : A avec le Congo, le Gabon et le Burkina Faso, finaliste de la CAN 2013 ; B avec la Zambie, vainqueur de la CAN 2012, la RDC, le Cap-Vert et la Tunisie ; C avec le Ghana, le Sénégal, l’Afrique du Sud et l’Algérie ; D avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée et le Mali. Le grand absent demeure le Nigeria dont l’équipe nationale, les « Super Eagles » vainqueurs de la dernière édition, n’a pas pu se qualifier contre toute attente pour cette phase finale.

En attendant de voir les protagonistes sur le terrain, certains spécialistes du ballon rond pensent que le groupe C est celui de « la mort » comme on le dit dans le jargon footballistique. Au nombre des équipes les plus attendues, il y a sans doute le Ghana qui court depuis un titre continental depuis maintenant longtemps. En vain. Mais il faut aussi compter avec les Algériens avec leur bonne prestation au dernier mondial du Brésil, contrairement aux Ghanéens. Enfin, les Camerounais de moins en moins visibles ces dernières années, auront aussi envie de se rappeler aux bons souvenirs des passionnés de football du continent et du monde. Toutes choses qui promettent du beau spectacle. Gageons que les fruits tiendront les promesses des fleurs, pour ainsi dire.

TIRAGE AU SORT – CAN 2015 EN GUINEE EQUATORIALE
• MATCHES

Tableau des matchs

Commentaires