CAN 2015 Ghana-Côte d’Ivoire: qui gagnera ce derby ouest africain ?

Les deux voisins ouest africains, le Ghana et la Côte d’Ivoire, s’affronteront lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 en Guinée Equatoriale, le dimanche 8 février à Bata. Les paris sont ouverts…Laquelle des deux équipes remportera le trophée cette année?

 

Les Black Stars du Ghana avant leur match contre la Guinée Equatoriale.Les Black Stars du Ghana avant leur match contre la Guinée Equatoriale.

L’équipe nationale du Ghana, les Black Stars, est venue facilement à bout de celle de la Guinée Equatoriale, le pays organisateur, par un score de trois buts à zéro (3-0) le 5 février à Malabo. Mais après un match qui a été perturbé et même interrompu par des jets de projectiles des supporteurs équato-guinéens, sous prétexte que l’arbitre gabonais a accordé un penalty injustifié à l’équipe du Ghana à la 40 ème  minute de jeu.

C’est surtout lorsque les Black Stars vont inscrire le deuxième but que la tension va s’emparer des supporteurs de la Guinée Equatoriale pour un match que l’on savait pourtant déséquilibré d’avance. Le pays organisateur ne s’étant d’ailleurs qualifié pour la demi-finale au détriment de la Tunisie qu’à la suite d’un penalty encore plus litigieux que celui qu’il contestait. Tout compte fait, le Ghana s’est qualifié, et l’on retiendra que la Guinée Equatoriale, pays organisateur qui pis est, à manquer totalement de fair-play, et gâche par la circonstance cette édition de la CAN dont elle a eu le mérite d’accueillir à la suite du désistement du Maroc.

 

Cette fois-ci est-elle la bonne ou la malchance va-t-elle continuer de frapper les Eléphants ?Cette fois-ci est-elle la bonne ou la malchance va-t-elle continuer de frapper les Eléphants ?

 

La sélection nationale de football de la Côte d’Ivoire a obtenu son billet pour disputer le match final de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 et prétendre au trophée. Aux dépens des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC). Le match de la demi-finale qui s’est déroulé à Bata a vu ainsi la victoire des Eléphants contre les Léopards par le score de trois buts à un (3-1).

Après un début de match tout à fait équilibré au cours duquel les Léopards de la RDC semblent même prendre le dessus, c’est un bolide de Yaya Touré qui va tempérer les ardeurs des Congolais et ouvrir le score à la 20ème minute pour les Ivoiriens. La réaction des Léopards ne se fait pas attendre, et déstabilise les Eléphants qui concèdent un penalty. Lequel est transformé par Dieumerci Mbokani pour revenir à la parité au score à la 24 ème minute. Malheureusement pour les coéquipiers de Dieumerci Mbokani, la Côte d’Ivoire prend l’avantage à la 41ème minute, grâce à Gervinho. Et c’est à la 68ème minute qu’intervient le coup de grâce qui va définitivement sonner le glas des ambitions des Léopards de la République démocratique du Congo. Et cela, avec le troisième but ivoirien inscrit par Wilfried Kanon.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire accèdent ainsi à la finale de la CAN 2015. Mais les Ivoiriens ont tellement habitué les amateurs du ballon rond à des finales qui tournent toujours au fiasco que l’on est en droit de se demander si cette fois-ci, c’est la bonne.

Entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Black Stars du Ghana, faites donc vos paris pour le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de football, édition 2015 !

Commentaires