MAROC – El Jadida, la sympathique (Episode 11)

La sympathique ville d'El Jadida.La sympathique ville d’El Jadida.

Après l’attente devant l’ambassade de Mauritanie à Rabat qui n’aura duré finalement que quelques petites heures, nous avons désormais tous nos visas pour la traversée. Cap maintenant sur El Jadida par l’autoroute. Contrairement à bien des pays africains, le Maroc dispose d’un bon réseau routier. Même sur les nationales, il est agréable de circuler. En passant par Casablanca, j’arrive enfin à l’étape du jour. Bien que ce soit par un temps de grisaille, je tombe en même temps amoureux de cette petite ville apparemment sympathique, en y entrant par la côte. Et ce n’est que bien plus tard que je me rends compte que cette ancienne cité portugaise, est classée patrimoine mondial par l’UNESCO depuis le 30 juin 2004.

La ville a porté plusieurs noms par le passé, notamment Mazagan. Elle fut l’un des premiers établissements en Afrique occidentale des explorateurs portugais en route pour l’Inde. Construite en colonie fortifiée par les Portugais au début du 16eme siècle, elle fut reprise par les Marocains sous la houlette de Sidi Mohamed ben Abdellah en 1769. En 1912, quand les Français la mirent sous protectorat, elle reprit son nom de Mazagan. Et ce n’est qu’après l’indépendance du Maroc qu’elle redevint El Jadida (La Nouvelle). Les fortifications portugaises font aujourd’hui partie intégrante de la ville : la citerne portugaise, la forteresse portugaise de Mazagan et de l’église de l’Assomption.
« Ici, nous n’avons aucun complexe d’appeler notre ville la cité portugaise. Nous en sommes fiers d’ailleurs, parce que cela fait partie de notre histoire commune »,
déclare un habitant Amazigh de la ville El Jadida que je découvre avec ses belles rues arborées, se prépare activement pour son salon du cheval. Comme en témoigne les tentes et les stands au stade ainsi que ses parures de pancartes omniprésentes dans les rues pour la circonstance.

 

A lire aussi: Episode 1, Episode 2, Episode 3, Episode 4, Episode 5, Episode 6, Episode 7, Episode 8, Episode 9 et Episode 10 du voyage Paris-Cotonou.

Commentaires