TUNISIE – François Hollande marchera à Tunis en solidarité avec le peuple tunisien

Le président français, François Hollande, n’a pas hésité à répondre favorablement à l’invitation de son homologue tunisien. Il sera ainsi le 29 mars prochain dans le cortège de la marche républicaine que le pays organise à la suite de l’attentat meurtrier contre des touristes européens qui a eu lieu récemment au musée Bardo de Tunis. En solidarité avec le peuple tunisien.

 

Le président français, François Hollande, marchera à Tunis après la marche de Paris consécutive à l'attaque meurtrière du journal Charlie Hebdo à Paris.Le président français, François Hollande, participera à la marche républicaine de Tunis en soutien au peuple tunisien, après l’attentat jihadiste meurtrier du musée du Bardo.

 

Il s’agit d’une grande marche républicaine que le peuple tunisien organise le 29 mars prochain. Pour dire non au terrorisme et condamné avec la dernière vigueur l’attaque sanglante et jihadiste qui a visé des touristes européens au musée du Bardo.Laquelle a fait une vingtaine de morts. En réponseà l’invitation du président tunisien, Béji Caïd Essebsi, le président français, François Hollande, n’a pas hésité. Pour l’Elysée, il s’agit dune « volonté d’affirmer la solidarité de la France vis-à-vis de la Tunisie ».

Il est à souligner que cet attentat a principalement visé le tourisme tunisien. Un secteur qui constitue un pan important de l’économie du pays du fait de l’importance des devises qu’il lui rapporte. En portant atteinte à son économie, les jihadistes espèrent ainsi donner un coup dur au processus démocratique en cours dans le pays. Et c’est justement pour cela que la Tunisie mérite le soutien de la communauté internationale. Pour le moment, ils ne sont pas légion les dirigeants du monde qui se sont annoncés.

En dépit du contexte électoral français, le président François Hollande sera au rendez-vous. Sauf cas de force majeure. Le président français devrait normalement accomplir son devoir civique dans le cadre du second tour des départementales à Tulle, dans son fief corrézien, avant de s’envoler pour la Tunisie. Après ce grand rassemblement suivi de marche pour soutenir le peuple tunisien, le président François Hollande reviendra en France le même jour. Les résultats des départementales sont importants à plus d’un titre pour le Parti socialiste (PS), surtout quand on sait combien il est en difficulté par rapport à ses adversaires, notamment l’UMP et le Front national (FN) de Marine Le Pen en particulier.

 

Commentaires