MAROC – Zakaria El Hamel : un jeune résolument engagé en faveur de la paix

Le jeune marocain Zakaria El Hamel fait partie de ces jeunes d’Afrique et du monde qui veulent croire en la possibilité d’un dialogue de cultures pour construire une monde de tolérance et de paix. C’est à travers ce combat qu’il a reçu la distinction d’ « Ambassadeur de paix » en fin d’année dernière.

 

Zakaria El Hamel avec Mme la Présidente pour les Droits de l’Homme, Dr Mary.Zakaria El Hamel avec Mme la Présidente pour les Droits de l’Homme, Dr Mary.

La jeunesse est l’avenir de tout pays, et par conséquent du monde. Elle demeure aussi le moyen le plus efficace et le plus sûr pour construire un monde plus ouvert et tolérant à travers les différentes rencontres de jeunes et les brassages de cultures qui peuvent en résulter. Un certain nombre de jeunes africains l’ont compris, parmi lesquels le marocain Zakaria El Hamel. Président-fondateur de l’Association internationale de la Jeunesse pour la paix et le dialogue entre les cultures (Youth for peace and dialogue between cultures), il s’investit dans diverses activités de jeunesse en rapport avec les missions de son organisation à but non lucratif. Laquelles consistent pour l’essentiel à construire un creuset où les jeunes de différentes origines et religions peuvent se rencontrer, échanger, s’entendre et se respecter en aidant leurs communautés. D’autant plus que les préceptes moraux de toutes les religions prônent la paix, la tolérance et la compréhension mutuelle.

 

Palais Wilson - Siège des Droits de l'Homme.Palais Wilson – Siège des Droits de l’Homme.

 

Membre de diverses organisations et associations, notamment la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue des cultures, la Coalition pour la Cour pénale internationale, il a reçu le titre « d’Ambassadeur de la paix » en décembre 2014 pour l’ensemble de son engagement. C’est le Conseil mondial du « Cercle universel des ambassadeurs de la paix », une organisation internationale dont le siège est basé à Genève qui lui a décerné cette distinction. L’organisation genevoise a, entre autres, pour objectifs de reconnaître les actions des femmes et des hommes qui oeuvrent pour la paix, à travers le monde.

 

Maroc El Hamel Photo 3

La nomination des Ambassadeurs de la paix s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’ONU en matière des droits de l’homme. Il s’agit d’accompagner les jeunes du monde entier en leur enseignant les grandes lignes des sujets concernant les droits de l’homme, en particulier le volet relatif à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.

Commentaires