MAURICE / SEYCHELLES – VISITE DE XLD AUX SEYCHELLES : La coopération touristique et économique relancée

Seychelles Maurice Photo

La visite effectuée par le ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval aux Seychelles ce week-end aura permis de relancer les relations privilégiées entre nos deux pays, tant sur le plan touristique qu’économique en général. Invité d’honneur au Carnaval International de Victoria, le VPM a procédé à l’ouverture officielle de la manifestation. Il s’est entretenu avec le président des Seychelles, James Michel, et avec le ministre du Tourisme Alain St Ange. Xavier-Luc Duval a également participé à une session de travail entre les ministres des Îles Vanilles et le représentant de Costa Croisière, durant laquelle il a été décidé que le nombre de croisières régionales passerait à 12 en 2017.

 

Lors de sa rencontre avec le président James Michel vendredi, ce dernier a remercié Maurice pour sa participation à cette cinquième édition du carnaval et pour les autres soutiens que l’île sœur apporte aux Seychelles dans la coopération régionale. « Nous sommes deux îles sœurs. Nous partageons la même vision du développement durable et de la croissance des échanges économiques entre nos deux îles, au bénéfice de nos populations. Le développement durable est un volet essentiel de notre partenariat. Il irrigue tous les aspects de nos relations – le changement climatique, le tourisme, l’économie bleue… » a déclaré le Président Michel. Les discussions ont également porté sur des sujets concernant les liens de coopération que les deux îles entretiennent ainsi que les voies et moyens de les renforcer, par des avancées dans des secteurs aussi divers que les télécommunications, les investissements, la santé, le tourisme et la protection de l’environnement.

 

Xavier-Luc Duval a félicité le président des Seychelles pour l’organisation d’un carnaval de cette ampleur. Il a aussi été question de projets des  « Îles Vanille » et du développement des “Cruise and fly” entre les îles de l’Indianocéanie, de manière à ce que toutes les îles puissent en profiter. La rencontre avec le président des Seychelles s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères Joel Morgan, celui du Tourisme et de la Culture Alain St Ange, et le conseiller diplomatique à la Présidence, l’ambassadeur Callixte D’ Offay, ancien secrétaire général de la COI. « Maurice et les Seychelles travailleront en collaboration pour mettre en place un système de classification hôtelière », a rappelé Xavier-Luc Duval.
L’augmentation du nombre de croisières entre les îles figure sur la liste prioritaire de Xavier-Luc Duval durant son mandat de président des « Îles Vanille », qui débute à la fin de la semaine. Cette question a été abordée lors d’une rencontre entre les ministres des Îles Vanilles et le représentant de Costa Croisière. Cette dernière assure actuellement six rotations dans la région. Chaque circuit assuré par Costa NeoClassica dure deux semaines. Les passagers embarqués à Maurice visitent les ports des Seychelles, de Madagascar et de La Réunion. Cette activité apporte un nombre de 6 800 touristes dans la région. Costa Croisière a fait part de son intention d’augmenter le nombre de croisières à 12 en 2017, portant ainsi le nombre de passagers à 10 800.

 

Parmi les ministres ayant participé à la session de travail avec Costa figuraient Xavier-Luc Duval, Alain St Ange, le responsable de marketing de Costa, Norbert Stiekema, Didier Robert, de la région Réunion, et Joel Morgan, ministre des Affaires étrangères seychelloise, entre autres.
Les participants sont arrivés à un consensus sur la nécessité de faire baisser les coûts portuaires et aéroportuaires. La nécessité d’étendre la saison des croisières dans l’océan Indien a aussi été évoquée, tout comme la question de la nécessité que les navires de croisière séjournent plus longtemps dans chaque port afin que les pays d’accueil puissent en bénéficier économiquement. Pour Didier Robert, le “cruise and fly cruise tourism” représente un atout important pour l’océan Indien. Xavier-Luc Duval a soutenu que Maurice fera tout son possible au sein des Îles Vanilles afin ce secteur devienne rentable.

 

Maurice a accepté d’accueillir en juin une réunion des ministres du Transport et du Tourisme afin d’évoquer les défis que doit relever le tourisme de croisière dans la région.
Il est intéressant de noter que Maurice s’est classée 3e au Carnaval international de Victoria après le Brésil et la Grande-Bretagne sur 29 troupes participant au carnaval. Le président de la MTPA, Arnaud Martin, accompagnait la troupe mauricienne. Avant de se rendre aux Seychelles, le Premier ministre adjoint avait lancé officiellement jeudi à La Réunion le programme “Family Fun Adventure” destiné aux familles. Ce programme prévoit une réduction allant jusqu’à 30% sur l’ensemble des activités touristiques, nautiques et terrestres, disponibles sur la destination mauricienne.

 

À La Réunion,  Xavier-Luc Duval a rencontré Didier Robert, président du Conseil régional, et Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental. La coopération des Îles Vanille et le développement du segment croisiériste figuraient à l’agenda des rencontres.

Commentaires