TOGO / PRESIDENTIELLE – Faure Gnassingbé déclaré vainqueur

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé les résultats provisoires de la présidentielle togolaise du 25 avril denier. Ils donnent gagnant le président sortant Faure Gnassingbé avec 58,75% des voix contre 34,95% pour son principal adversaire, Jean-Pierre Fabre.

 

le président sortant du Togo, Faure Gnassingbé, qui vient d'être réélu selon les résultats provisoires.Le président sortant du Togo, Faure Gnassingbé, qui vient d’être réélu selon les résultats provisoires.

 

Les résultats provisoires issus du scrutin présidentiel du 25 avril dernier au Togo sont désormais connus. Ils ont été proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et donnent largement vainqueur Faure Gnassingbé. Le président sortant obtient 58,75% des voix contre 34,95% pour son principal adversaire, Jean-Pierre Fabre.

 

Pour autant, la crise qui est née eu sein de la CENI entre le président Taffa Tabiou et le vice-président Francis Pedro Amouzou le 28 avril a suscité beaucoup d’interrogations surtout de la part du camp de Jean-Pierre Fabre. Car il reproche à la proclamation des résultats de n’avoir pas pris en compte un certain nombre de procès-verbaux sur lesquels il existe des récriminations, entre autres. Toutes choses qui ont conduit les partisans de l’adversaire de Faure Gnassingbé à y voir derrière quelques « manœuvres visant à travestir les chiffres ».

 

Face au climat de suspicion qui pesait sur les résultats, les chefs d’Etat John Dramani Mahama du Ghana et Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire ont effectué un déplacement à Lomé pour rencontrer et échanger avec les principaux camps. Cette démarche qui s’inscrit dans une logique d’anticipation dans un pays habitué à des violences post-électorales, vise à faire en sorte que les résultats du scrutin présidentiel soient acceptés par tous. Et s’il y a différend, qu’il soit porté devant la Cour constitutionnelle qui aura à charge, du reste, de proclamer les résultats définitifs.

 

Commentaires