BENIN – Elections municipales/Cotonou, Porto-Novo et Parakou : l’opposition en force…des tendances qui en disent long

 

Bénin municipales PHOTO

 

Les premières tendances sont sans équivoque. Les alliances Rb-Rp, Soleil et le Prd se sont donné hier, à la sortie des élections municipales, communales et locales, les moyens de contrôler les trois villes à statut particulier du Bénin. A Cotonou, le réveil de la Rb, laminée lors des élections législatives, a été confirmé dans les urnes. Le parti cher aux Soglo a repris du poil de la bête dans la 16ème circonscription électorale en venant en tête dans presque tous les arrondissements.

 

Et si le Prd continue de dicter sa loi dans la 15ème circonscription électorale, il règne carrément en maître à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin. Les partisans du président Adrien Houngbédji qui ont tout raflé sur leur passage sont bien partis pour un nouveau bail de 5 ans à la tête de la municipalité de Porto-Novo. A Parakou, c’est une partie de poker qui se jouera entre l’Alliance Soleil et les Fcbe. La bataille pour la cité des Koborou s’annonce rude. En effet, si à Cotonou et Porto-Novo, la messe est dite pour la mouvance au pouvoir, à Parakou, le choix du prochain maire se jouera sur des détails.

 

L’enjeu, la participation

 Et si quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, les scores des uns et des autres sont plus ou moins connus, la grande inconnue est le taux de participation. Indifférence, démotivation, la pluie. Tout compte fait, si certains électeurs béninois sont sortis pour accomplir leur devoir civique, la grande majorité a préféré rester chez elle. Conséquence, au niveau des différents états majors, on aura droit à mille et une suppositions. Car, si la participation avait été tout autre, rien ne dit que les résultats auraient été les mêmes que ceux actuellement obtenus. Mais passons. Les élections ont eu lieu et se sont déroulées, globalement, sans incident majeur. La démocratie est en marche. Les Béninois ne peuvent que s’en féliciter.

 

Angelo Dossoumou

 

Source : http://www.fraternitebj.info

Fraternité (Bénin)

Commentaires