GUINEE / EXCLUSIF – Marc Yombouno, ministre du Commerce: « Dadis sera un élément d’attention à intégrer dans nos stratégies pour la victoire du RPG Arc-en-ciel »

Le Président de la République Pr Alpha Condé a récemment fait une tournée dans les préfectures de la région forestière pour s’enquérir de certaines réalités concrètes du terrain. Dans cet entretien exclusif qu’a bien voulu accorder le ministre du Commerce Marc Yombouno et natif de ladite région à MEDIAGUINEE, il campe les temps forts de cette tournée « historique » et d’autres sujets d'actualité. Lisez !

 

Le ministre guinéen du Commerce, Marc Yombouno.Le ministre guinéen du Commerce, Marc Yombouno.

MEDIAGUINEE: Le Président de la République Pr Alpha Condé vient d’effectuer une visite de terrain dans certaines localités du pays profond dont les préfectures de la région forestière. Quelles leçons tirez-vous de cette tournée ? 

 

Marc Yombouno : Permettez-moi tout d’abord de remercier avec beaucoup de respect et de reconnaissance l’ensemble des populations des préfectures de la Guinée Forestière qui ont rendu le séjour de Son Excellence le Pr Alpha Condé, Président de la République, dis-je, agréable et réussi sur tous les plans. Et ce, à travers leur forte mobilisation lors de la visite historique du Chef de l’Etat dans les différentes localités. L’ambiance, la détermination d’être aux cotés du Président, l’écoute, la joie qui se lissait sur les visages, le climat de paix et de quiétude qui ont été des réalités de se séjour en Guinée Forestière en général et particulièrement dans la préfecture de Guéckédou sont des signes qui présagent déjà le vote massif et utile de ces populations en faveur du Candidat du RPG Arc-en-ciel à la Présidentielle d’octobre 2015. Le Chef de l’Etat dans ses différents discours réponses, a pris en compte la résolution progressive des préoccupations des populations de la Guinée Forestière.

 

Vous êtes natif de la région forestière (Guéckédou). Comment les populations de cette localité jugent-elles les quatre années de gestion du Président Alpha Condé ?

Les populations de la Guinée Forestière apprécient à sa juste valeur le premier mandat de Son Excellence le Pr Alpha Condé, Président de la République. Les populations de la région forestière n’ont pas manqué de témoigner leur satisfaction pour les acquis déjà obtenus en termes d’infrastructures réalisées dans la région (écoles, postes et centre de santé, pistes rurales, points d’eau, bâtiments administratifs, l’éclairage publique, voiries urbaines, l’amélioration du niveau de vie et des revenus (la suppression de l’impôt de capitation, la réduction du prix du carburant à la pompe, les efforts de la lutte contre le virus Ébola, les échanges commerciaux et tant d’autres domaines qui été améliorés au cours de ces quatre (4) années. Les populations de la Guinée Forestière se sont engagées à accorder un second mandat à travers un vote massif au premier tour. Elles ont sollicité la continuation des efforts du Gouvernement dans la région dans tous les domaines et surtout le butinage de la route Kissidougou-Guéckédou-Kondenbadou et la réalisation des micro-barrages hydro-électriques.

 

Vous êtes un élément clé du mouvement Diompilo du côté de Guéckédou. Peut-on connaitre le degré d’engagement de cette structure qui a déjà fait ses preuves dans le passé ?
Le Mouvement Diompilo est national avec une forte présence dans les préfectures de Guéckédou et de Kissidougou, dans la capitale Conakry et à Sanoya Km 36 dans la préfecture de Coyah. Diompilo qui signifie en langue française entente, union ou la même voix, est un instrument solide du RPG Arc-ciel-ciel avant même le deuxième tour de 2010. C’est un mouvement très dynamique dont les membres, toutes classes sociales confondues travaillent tous les jours pour le rayonnement et la victoire du RPG Arc-en-ciel à toutes les élections. Donc, Diompilo reste engagé et disponible pour en plébisciter le Pr Alpha Condé lors des élections présidentielles d’octobre 2015.

 

Pensez-vous que votre champion (Pr Alpha Condé) peut compter sur Diompilo pour ratisser large en forêt ?

Diompilo est constitué de militantes et de militants engagés pour la cause du RPG Arc-en-ciel, et donc, sa raison d’être c’est la mobilisation totale des populations de ses localités d’influence pour le compte du grand parti le RPG Arc-en-ciel et pour la victoire du Pr Alpha Condé pour un second mandat.

 

L’ancien chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara a récemment annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle dont le premier tour est fixé au 11 octobre prochain. Pensez-vous que cette donne pourrait tout changer en faveur des partis politiques comme le RPG Arc-en-ciel, fortement implanté dans la région forestière ?

En tant qu’acteur politique et ressortissant de la région forestière, cette nouvelle donne sera un élément d’attention à intégrer dans nos stratégies pour la victoire du RPG Arc-en-ciel au premier tour à travers un vote massif des populations de la Guinée forestière pour le Pr Alpha Condé.

 

Avez-vous un dernier message à lancer aux populations guinéennes général et à celles de la région administrative de N’zérékoré en particulier ?

Je profite de votre media pour remercier très vivement Son Excellence Monsieur le Président de la République le Pr Alpha Condé pour la confiance toujours renouvelée en ma modeste personne. J’exhorte l’ensemble des citoyennes et citoyens guinéennes de mettre l’intérêt de la nation au premier plan et d’être des artisans de paix et de quiétude sociale. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

 

Merci Monsieur le ministre

C’est à moi de vous remercier.

 

Propos recueillis par Youssouf Hawa Keita

 

 

Source : http://www.mediaguinee.net

Media Guinée (Guinée)

Commentaires