TCHAD – Message à la Nation de SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, Idriss Déby Itno

Nous condamnons avec véhémence, cet acte horrible et barbare commis par ces illuminés. Tout en présentant mes condoléances et toute ma compassion au peuple tchadien meurtri et aux familles de victimes, je vous rassure, mes Chers Compatriotes que cette forfaiture ne restera pas impunie.

 

Idriss Déby Itno Présidence du Tchad PHOTO

Tchadiennes, Tchadiens ;

Mes Chers Compatriotes.

Pendant que je me trouvais en Afrique du Sud pour le 25ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, c’est avec une grande amertume et tristesse, doublée de stupéfaction que la délégation tchadienne et moi-même avions appris, les attentats barbares commandités à N’Djaména dans la matinée du 15 juin 2015 par les éléments de la secte terroriste Boko-Haram.

 

Le bilan encore provisoire de 33 morts victimes tchadiennes et une centaine de blessés dans deux (02) attentats simultanés survenus pour la première fois, au même moment à N’Djamena, prouve à suffisance que les terroristes et leurs commanditaires sont loin d’abandonner, les actes macabres et ignobles et leur plan diabolique de détruire le Tchad.

Nous condamnons avec véhémence, cet acte horrible et barbare commis par ces illuminés.
Tout en présentant mes condoléances et toute ma compassion au peuple tchadien meurtri et aux familles de victimes, je vous rassure, mes Chers Compatriotes que cette forfaiture ne restera pas impunie.

 

Mes Chers Compatriotes ;

Nos Forces de Défense et de Sécurité qui ont prouvé leurs actes de bravoure tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Tchad, ne sont en rien intimidées par cet acte et sauront répondre à cet affront de manière appropriée et rapide.
Les commanditaires de ces terroristes, tapis dans l’ombre et qui œuvrent sans relâche à la tentative de destruction du continent africain et la déstabilisation de notre cher et beau pays n’en seront pas épargnés.

 

Mes Chers compatriotes ;

Aujourd’hui, grâce à la paix et à la concorde retrouvées sur toute l’étendue du territoire national et au moment où nous nous attelons avec sérénité à la tâche combien pressante de promouvoir davantage le développement de notre pays, nous n’admettrons pas que notre pays soit le cible des terroristes.

Mes Chers Compatriotes ;

Les Forces de défense et de sécurité, dotées et renforcées par des moyens techniques nécessaires, feront tout, pour les traquer et les neutraliser où qu’ils soient.
Voilà pourquoi, j’invite toutes nos Forces de Défense et de Sécurité, à demeurer vigilants et confiants en l’avenir ; à garder intactes dans leurs rangs, la discipline et la disponibilité qui les ont toujours caractérisés et à se tenir en toutes circonstances prêtes, à servir la Nation et la stabilité de la sous-région.

 

J’invite également mes compatriotes, toutes couches confondues, au calme et à la sérénité et surtout à redoubler de vigilance et à coopérer efficacement avec les services de sécurité afin de neutraliser toute tentative de déstabilisation de notre pays.
Le Tchad ne se pliera jamais devant un chantage terroriste.

Vive la République.
Vive le Tchad.

 

 

Source : http://www.presidencetchad.org

 

 

Commentaires