TOGO – Qui est Sélom Klassou, le nouveau Premier ministre ?

Le président Faure Gnassingbé a été réélu à l’issue du scrutin présidentiel du 25 avril dernier au Togo. Avec 58,77% des suffrages pour le chef de l’Etat sortant, contre 35,19% pour son principal adversaire, Jean-Pierre Fabre, conformément aux résultats officiels que la Cour constitutionnelle a proclamés.

 

Le nouveau Premier ministre du Togo, Sélom Klassou.Le nouveau Premier ministre du Togo, Sélom Klassou.

 

Réélu à la suite d’une élection contestée par son principal adversaire, Jean-Pierre Fabre, le président togolais, Faure Gnassingbé, avait accepté la démission de son Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu et celui de son gouvernement le 22 mai dernier. L’ancien Premier ministre a été récemment remplacé au poste par Sélom Klassou.

 

Alors que certains observateurs de la scène politique togolaise s’attendaient que le chef de l’Etat procède à une quelconque ouverture, il n’en a rien été. Faure Gnassingbé n’est pas allé bien loin pour chercher son nouveau Premier ministre. C’est au sein de son parti et du Parlement qu’il l’a choisi. Il était jusqu’alors, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Togo. Un poste auquel il a accédé pour la première fois en 2007 avant d’être réélu en 2013.

 

Le nouveau Premier ministre du Togo, Sélom Klassou, est Docteur en Hydroclimatologie appliquée à l’environnement. Il est considéré comme un membre influent du parti au pouvoir, à savoir l’Union pour la République (UNIR). Il s’agit d’un parti qui est né sur les cendres du Rassemblement du peuple togolais (RPT) que le président Faure Gnassingbé avait hérité de son père en accédant au pouvoir après sa mort avec le soutien de l’armée en 2005. Sélom Klassou qui a été également ministre de la culture, de la jeunesse et des sports de 2000 à 2003 et ministre des enseignements primaire et secondaire de 2003 à 2007, est également un ancien membre du bureau politique du RPT depuis le temps de Gnassingbé Eyadema. Il apparaît donc comme un homme du sérail.

Commentaires