BENIN – Secteur bancaire : ouverture prochaine de la CCEI BANK BENIN à Cotonou

Annoncée depuis longtemps, la CCEI BANK BÉNIN s’installe enfin pour le bonheur de ses futurs usagers. L’agrément lui donnant le droit de s’implanter lui a été accordé par les autorités compétentes du Bénin, suite au projet piloté par Joseph Tindjou Djameni qui en est d’ailleurs le président du Conseil d’administration. Cette nouvelle institution financière se propose d’ores et déjà de permettre aux populations béninoises, non seulement de bénéficier de son expertise en matière de banque mais et surtout d’offrir aux opérateurs économiques béninois plus de services et de facilités.

 

CCEI Bank siege-2-10da9

 

La CCEI Bank veut aller beaucoup plus loin que ce qui est habituellement offert aux usagers par les banques traditionnelles. Selon des sources, cette banque serait une filiale du grand groupe AFRILAND FIRST BANK qui suivant le dernier classement Jeune Afrique est le deuxième groupe bancaire d’Afrique Centrale.
Après 25 années d’existence, ce groupe bancaire banque dispose de 10 filiales en Afrique.

 

Elle est première au Cameroun et en Guinée Equatoriale 2ème à Sao Tome et 3ème en Guinée Conakry après seulement 3 années d’existence dans ce dernier pays.
Le groupe Afriland qui fut créé en 1987 par un groupe d’investisseurs africains conduit par le docteur Fokam K. Paul va ainsi ouvrir sa dixième filiale en Afrique en plus de ses bureaux de liaison en Chine et en France. Pour réussir cette implantation au Bénin, les instances de la CCEI se sont appuyées sur la CCEI Bank Guinée Equatoriale dirigée par Mr TINDJOU.

 

L’accord de l’agrément montre, s’il le fallait, que les instances du groupe Afriland ne se sont pas trompées dans le choix du pilote de leur projet. Le site du groupe nous renseigne que Afriland First group le holding bancaire du groupe est basé en Suisse. Il chapeaute et contrôle le réseau de banques dirigé par le Camerounais Dr Paul Kammogne Fokam et l’un des actionnaires majeurs est l’Organisme néerlandais de développement (FMO).
Après le rachat d’Acces Bank Côte d Ivoire, l’ouverture imminente de la filiale du Benin traduit la volonté de ce groupe de renforcer sa présence dans la zone de l’Union économique et monétaire Ouest africain (UEMOA).

 

Joseph Tindjou Djameni, premier responsable de la banqueJoseph Tindjou Djameni, premier responsable de la banque

L’arrivée prochaine du directeur général Augustin DIAYO consacrera l’ouverture officielle et le lancement des activités de cette nouvelle banque. Le siège est situé dans la zone commerciale de Ganhi et de sources dignes de foi, il est prévu la mise en place dans un bref délai des agences dans plusieurs quartiers de Cotonou. Les autres villes importantes du Bénin telles que Porto-Novo, Parakou, etc. ne seront pas en reste. Une nouvelle révolution s’annonce donc dans ce secteur d’activité. Révolution qui apportera un ballon d’oxygène aux opérateurs économiques présents sur le territoire national afin de donner un nouveau souffle et un nouveau dynamisme à leurs activités.

 

Par Herman LOBOTOE (Collaboration extérieure)

 

 

Source : http://www.fraternitebj.info

 

Fraternité (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

AFRIQUE DE L’OUEST – 18 milliards de dollars US soit 9000 milliards FCFA de flux financiers illicites

 

CÔTE D’IVOIRE – Duncan inaugure le nouveau siège d’une banque

 

BANQUES & FINANCES / AFFAIRE TANOH CONTRE ECOBANK: enfin la fin du feuilleton?

 

Le . Par Fraternité.

Commentaires