GUINEE – Le président guinéen fait volte-face et se met à Facebook : ce qui se passe sur sa page

En plein XXI ème siècle, le Président de la Guinée Conakry, Alpha Condé avait affirmé qu'il ne regarde pas la télé, n'écoute pas la radio, ni ne consulte internet. Cette déclaration avait été faite le 18 avril dernier, en conférence de presse au Palais Sékoutouréah. Trois mois après, le même chef d’État fait une volte-face.

 

Alpha Condé Facebook PHOTO

 

Alpha Condé est désormais sur facebook, l’un des réseaux sociaux le plus utilisé au monde. Dans une vidéo d’une durée de 28 seconde, le numéro un guinéen dit qu’il est heureux d’accueillir ses compatriotes guinéens sur sa page.

 

« Bonjour, je suis très heureux de vous accueillir sur mon facebook et d’avoir plus d’occasion d’échanger avec vous sur les questions que vous souhaitez. Et je suis très heureux que tous les compatriotes guinéens puisent s’adresser à moi pour que je puisse leur répondre en direct », entame le president Condé.

Sur la même vidéo, une voie féminine lui demande ce qu’il pense de sa page facebook.

 

« J’espère que ça va intéresser tout le monde et surtout permettre aux guinéens de me poser des questions les plus délicates, et qui les concernent afin qu’ils puissent connaître ma position sur chacun des problèmes », a-t-il répondu.

 

Cette vidéo postée le 12 juillet, non encore authentifiée par le Bureau de presse de la Présidence, au moment où nous écrivions cet article (10h 15, ce 14 juillet), avait obtenu 58 827 vues, et la page avait 6 526 j’aime et plus de 2 100 commentaires.

Dans la plupart des cas, les jeunes qui se sont adressés au Président Alpha Condé lui ont posé des questions sur le chômage des jeunes, les manipulations politiques, le changement opéré durant son mandat, les promesses de campagne,son projet pour un second mandat…

 

Sur les milliers de questions, Alpha Condé, qui dit : « j’ai décidé de me soumettre à cet exercice de communication directe avec vous à travers ma page facebook afin de recueillir sans intermédiaire vos interrogations et suggestions sur les changements en cours dans notre pays », a fait un choix pour répondre.

 

« Cher Mohamed, je sais que la jeunesse guinéenne n’acceptera plus de se faire manipuler. Les jeunes savent ce qu’ils doivent faire pour participer au développement du pays. Je suis fier de vous. La Guinée compte sur vos énergies pour aller de l’avant et moi je compte sur vous pour faire passer ce message d’espoir à vos amis. Ce pays vous appartient, préservez ses fondements, son unité… afin que tous, nous puissions y vivre heureux », a-t-il répondu à Mohamed Bangoura, jeune diplôme de Licence en Droit publique.

 

Un internaute, du nom de Bamba Brahima demande au Président pourquoi il ne répond pas à certaines questions. « Dites-nous alors quel genre de questions aimeriez vous qu’on vous pose !», se plaint-il.

 

À Bamba, Alpha Condé réplique en ces termes : « Cher Bamba, toutes vos questions sont les bienvenues. Mais comme vous le savez, compte tenu de mes nombreuses charges au service de tous les Guinéens, sans exception, je ne peux répondre instantanément à toutes vos interrogations. Mais cela ne veut pas dire que je n’en prends pas bonne note. Merci de continuer à participer à cet échange d’idées pour qu’ensemble, nous puissions trouver des solutions à nos problèmes ».

 

Plus loin, un nommé Boubacar interpelle le chef de l’Etat sur l’état des réformes en cours. « Cher Boubacar, il s’agira de poursuivre les réformes, inverser la courbe du chômage, construire des infrastructures, renforcer et moderniser le système éducatif et donner la possibilité aux femmes d’entreprendre. Renforcer l’unité nationale et pérenniser les acquis démocratiques »., répond Alpha Condé.

 

Tout porte à croire que c’est une équipe dédiée , et non le chef de ‎l’État en personne, qui anime cette page. Les animateurs devraient faire attention, aux petites fautes de grammaire et d’orthographe qui se glissent dans les réponses.

 

En l’absence de réaction officielle des services de la présidence guinéenne , l’on se sait les intentions de président Condé au sujet de Twitter et des réseaux sociaux, alors que l’élection présidentielle en Guinée prévue en Octobre prochain, se jouera aussi sur les réseaux sociaux.

 

Lien de la page facebook d’Alpha Condé:

https://www.facebook.com/PresidentAlphaCondeGuinee?fref=ts‎

 

Aliou BM Diallo, à Conakry

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

 

A lire aussi:

 

GUINEE – Inculpation de Dadis: l’ex-putschiste touché mais pas coulé ?

 

GUINEE – Etat, loterie, Jackpot

 

GUINEE / EXCLUSIF – L’opposition se fissure: voici les raisons, selon Faya Millimouno

Commentaires