SENEGAL – Evènement: Le Procès Hissène Habré démarre tambour battant, des proches de Habré arrêtés

Evènement: Le Procès Hissène Habré démarre tambour battant , des proches de Habré arrêtés "CHARLIER PHOTOGRAPHE" "VOYAGE OFFICIEL" BELGIQUE BRUXELLES CONFERENCE C.E.E. "EUROPE A PROPOS" "HABRE HISSENE PORTRAIT" "IMAGE NUMERISEE" 00196660Evènement: Le Procès Hissène Habré démarre tambour battant , des proches de Habré arrêtés

SENENEWS.COM Ce lundi (NDLR: 20 juillet) le monde entier a les yeux rivés sur le Sénégal qui abrite la tenue du procès Hissène Habré. Une première historique pour notre pays.

Naturellement à l’ouverture de l’audience la salle a été investie par le public venu très nombreux ainsi que les médias étrangers accrédités par leurs pays respectifs pour couvrir l’événement.

 

Habré et ses proches perturbent l’audience d’entrée

D’entrée des incidents ont eu lieu dans la salle. Hissène Habré, lui-même, et ses partisans, nombreux dans la salle d’audience du palais de justice, ont provoqué des perturbations dénonçant les Chambres africaines extraordinaires chargées de juger l’ancien chef de l’Etat tchadien pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures.

Il a fallu que les Eléments d’intervention pénitentiaire interviennent pour ramener M. Habré dans le box des accusés, alors que ses partisans étaient évacués de la salle.

 

Les avocats de la défense absents

Une dizaine d’avocats défendant les présumées victimes et quelques uns de leurs clients sont présents dans la salle d’audience, alors que les avocats de la défense ne sont pas présents.

Hissein Habré, qui ne reconnait pas les Chambres africaines extraordinaires, avait refusé de comparaître mais a été conduit de force devant la barre sur ordre du juge Gustave Kam.
Une attitude qui a poussé le juge à demander à l’huissier de rédiger une sommation de comparution pour le prévenu.
L’audience a été suspendue jusqu’à 15 heures, et Habré devra donc cet après-midi, de gré ou de force se présenter à la barre.

 

Des proches de Habré arrêtés

Mohammed Togoy et Birahim Habré, neveux du président Habré sont arrêtés et placés en garde à vue au commissariat de Grand-Dakar…

 

 

Source : http://www.senenews.com

 

Senenews (Sénégal)

 

 

A lire aussi:

 

MALI – Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune se confie à maliweb.net : « Le retour à la sécurité dans tout le Mali passe forcément par la mise en œuvre de l’accord ! »

 

NIGER – 4 choses à propos desquelles les nigériens sont reconnaissants envers leur Président

 

TCHAD – Message à la Nation de SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, Idriss Déby Itno

Commentaires