Angola – La Garde frontière arrête plus de 200 citoyens de la RDC pour « séjour illégal » à Lunda Norte

Le porte-parole du Commandement général de la police nationale angolaise (CGPN) a annoncé lundi 10 août 2015 l’arrestation, dans la province de Lunda Norte, de « 255 citoyens de la République Démocratique du Congo pour séjour illégal dans le pays », dans le cadre de l’opération « Intermitente ».

 

ACTU Lunda Norte2 PHOTO

 

« Outre le nombre susmentionné, la même opération avait également permis de mettre la main sur 25 autres citoyens du même pays, pour être des récidivistes », a déclaré à Angop le commissaire Aristofanes dos Santos de la police de Garde frontière (PGFA) de l’Angola.

 

Aristofanes dos Santos a également annoncé la saisie de 3,570 millions de kwanzas en possession d’un citoyen angolais par l’unité fiscale de Luvo dans la province de Zaire, frontalière avec le Kongo Central en République démocratique du Congo (RDC).
Plus de 500 citoyens de la RDC rapatriés en juillet 2015

 

En juillet 2015, la police de Garde frontière d’Angola a procédé au rapatriement de 520 citoyens de la RDC « pour séjour illégal dans le pays ».
« Le rapatriement a eu lieu dans le cadre de l’opération « Intermitente » menée dans les provinces de Lunda Norte, Uige, Zaire, Cabinda et Cuando Cubango. La police a appréhendé 52 pelles, sept motopompes, neuf tuyaux et neuf tamis pour laver le gravier, utilisés tous pour exploitation illégale des diamants », a indiqué le commissaire Aristofanes dos Santos.

 

« A Lunda Norte, il a été enregistré la sortie volontaire de 10 autres citoyens de la même nationalité, tandis que dans le poste frontalier de Santa Clara, dans la province de Cunene, il a été saisi un véhicule en possession d’un Angolais et  936,850 kwanzas d’un Chinois », a rapporté Angop.

 

 

Par Angelo Mobateli

 

 

 

Source : http://www.lepotentielonline.com

 

Le Potentiel (RD Congo)

 

 

A lire aussi:

 

RD CONGO – Kinshasa : Des jeunes militants appellent à soutenir « la maison UDPS »

 

SUISSE – Le Congolais Aubin Minaku élu président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

 

RD CONGO / KINSHASA – Le glissement vers un prolongement du mandat pour trois ans ?

 

PROFESSEUR KALAMBA NSAPO: «…tout ce qui existe et n’existe pas encore a une seule et une même origine »

Commentaires