GUINEE – Billet : Alpha, otage des courtisans?

 

ACTU Alpha Guinée PHOTO

 

A quelques jours de la présidentielle d’octobre 2015, le palais Sékhoutouréya est en passe de devenir le lieu de pèlerinage de tout ce que la République compte de courtisans et d’opportunistes recyclés. Armés de faux projets de réélection, ces hommes aux souliers plats et femmes aux talons hauts arpentent les couloirs du palais et les Ministères. Partout, ils font croire aux dirigeants actuels qu’ils sont capables de faire changer le cours normal de l’histoire. Mais une fois autorisés à descendre dans l’arène politique, ces crocs-en jambe réclament plusieurs millions de francs guinéens. Mais que font-ils de ce montant ? Facile…

 

Moulés dans la mamaya, ces oisifs qui ont trouvé l’occasion ou jamais de se faire des sous, mobilisent dans les quartiers des jeunes à qui ils balancent des miettes de la fortune, plantent des tentes aux couleurs du parti au pouvoir sous lesquelles des engins crachent de la musique à la gloire du président. Le reste du montant, ils s’en bottent ailleurs.

 

Pourtant, Alpha Condé qui n’est pas à son premier coup de maître face à ses adversaires, peut se passer de bien de chercheurs de faveurs qui ont rempli même l’état major du RPG Arc-en-ciel. On les appelle dans le langage courant « les rpgistes de la 25è heure ». Pis, ils ne démarchent que des menus fretins qui demain tendront une ardoise salée au président sur fond de chantage: « c’est nous qui t’avons mis là ». Alpha Condé a-t-il besoin de leaders à poids plume alors que la victoire est à portée de main ? Assurément non. Ces « démineurs » qui embouteillent les hôtels, s’accrochent aux vols au nom du président et s’offrent des bolides pourraient crier victoire s’ils arrivent un jour à faire revenir Lansana Kouyaté au sein de la mouvance. Là, restez sereins, ils n’y parviendront jamais. Car, c’est une autre affaire…

 

 

 

Source : http://www.mediaguinee.net

 

 Media Guinée.Com (Guinée)

 

 

 

A lire aussi:

 

GUINEE – Papa Koly jette à la poubelle l’imamat guinéen après l’avoir désossé: « ce sont tous des faux types »

 

 GUINEE – Le président guinéen fait volte-face et se met à Facebook : ce qui se passe sur sa page

 

GUINEE – Et si la CPI se saisissait du dossier du 28 septembre 2009 ?

 

GUINEE – Inculpation de Dadis: l’ex-putschiste touché mais pas coulé ?

 

GUINEE – Etat, loterie, Jackpot

 

Commentaires