HAÏTI – Elections: la CEH invite tous les acteurs à faire preuve de responsabilité

À l'occasion du premier tour des législatives prévues pour le dimanche 9 août prochain, la conférence épiscopale invite chaque acteur impliqué dans le processus à prendre ses responsabilités. La CEH encourage les électeurs à prendre le chemin des urnes alors que les élus qui sortiront de ces élections sont appelés à faire preuve de «meilleure gestion de la chose publique».

 

drapeau-haiti PHOTO

 

«Voter, c’est participer à l’amélioration de la vie ensemble. S’abstenir de voter n’est pas sans conséquence sur le résultat d’une élection», fait remarquer la Conférence épiscopale d’Haïti. Notre vote est crucial, déterminant et décisif, selon la CEH. Le vote n’est certes pas une baguette magique qui va changer les choses automatiquement, mais, précise la CEH, il peut contribuer, de manière significative et efficace, à apporter ce changement réel et effectif que nous souhaitons tous. Parallèlement, la Conférence épiscopale insiste sur la nécessité pour les électeurs d’user de leur raison au moment de leur choix.

 

«Nous encourageons donc chaque citoyen à voter et à choisir en son âme et conscience les représentants et les gouvernants, mû ou guidé, non par la passion, ni l’émotion, ni le fanatisme aveugle, ni les intérêts personnels mesquins et égoïstes, ni même le sentiment, mais plutôt par une consciente droite, par la raison écartée par la foi, par le souci de choisir des hommes et des femmes, préoccupés uniquement par l’intérêt général, le service désintéressé de la nation», conseille la Conférence épiscopale d’Haïti.

 

Tout ce que souhaite le CEH, c’est que nos élus fassent preuve de respect dans la gestion des biens particuliers ou communautaires, des droits fondamentaux de la personne, de la justice et de la paix, des institutions démocratiques. « Ils doivent avoir pour projet de s’engager dans la recherche et la mise en œuvre de tout ce qui contribue à la bonne marche de la civilisation humaine dans son ensemble et au développement d’Haïti en particulier», croit la CEH. Etonnée par rapport à la quantité des citoyens qui se portent candidat à des charges de l’État et des fonctions publiques, la CEH attire l’attention de ces derniers sur le caractère noble de la politique.

 

« La politique tant dénigrée est une vocation très noble, elle est une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun», croient les évêques haïtiens. Ils invitent les candidats à faire de la politique propre, saine, bonne, rationnelle, avec une grande rigueur morale, un grand esprit de sacrifice, en évitant les voies de la violence, de la corruption, et à être animés par le désir exclusif de servir fidèlement et passionnément le pays, la nation. Les évêques attirent l’attention de ceux qui seront élus à partir des prochaines élections sur les préoccupations liées à la dégradation de l’environnement, la détérioration de la qualité de la vie humaine, le chômage, la question haïtiano-dominicaine, l’accès impossible au logement, aux soins de sante, à l’éducation.

 

La corruption, l’exode rurale, le dysfonctionnement du système judiciaire, la bidonvillisation et le manque d’infrastructures routières et électriques devraient également figurer parmi les priorités de nos dirigeants, selon la CEH. Dans une ambiance surchauffée et où plusieurs cas de violence ont été dénoncées, la Conférence exhorte les gouvernants à mettre tout en œuvre, afin que la campagne jusqu’aux élections se passe dans la transparence et dans un climat sécuritaire.

 

Invitant tous les fidèles chrétiens, les autres croyants ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à la prière afin que l’esprit de Dieu éclaire nos consciences, la CEH souhaite que tous les candidats, leurs partisans et les électeurs comprennent que l’important, ce n’est pas que tel candidat ou tel partisan ou encore tel parti gagne, mais que le grand vainqueur de ce scrutin soit le peuple haïtien avec ses revendications, ses aspirations et son rêve d’une vie meilleure.

 

Source : lenouvelliste.com

 

Le Nouvelliste (Haïti)

 

Commentaires