MODE – Une immersion dans les empires de la mode du continent

La Semaine internationale de la mode en Afrique qui a eu lieu à Lagos il y a quelque temps, a mis en exergue une gamme enviable de créativité et d’innovation riches en couleurs en matière de mode. Comme pour rappeler que le continent est en train de donner un grand coup d’accélérateur à son industrie de la mode qui est en mouvement de manière dynamique et stimulante avec un aréopage de designers.

 

AFRICA INTERNATIONAL FASHION WEEK Photo 1

 

L’événement qui s’est tenu dans la sale de l’Oriental Grand Ball à l’Oriental Hôtel de Lagos, a attiré des poids lourds de la mode mondiale,  parmi lesquels Vogue Italia, Carducci, Lumière, Designs Omak, Sally Bawa, Raah, Kibonem NY et tant d’autres.

 

Acheteurs, praticiens, designers, et autres photographes campèrent à stimuler l’intérêt du marché et des entreprises qui sont intéressés à jouer sur ce marché en Afrique ou atteindre leur public dans ce continent. Un événement de classe mondiale et conforme à tous les standards, avec une scène et des réglages scintillants dans une ambiance or et noir et en toile de fond un immense écran sur lequel des projections ont été faites à un public par anticipation prêt pour une nuit glamour. Les deux principaux sponsors pour la nuit, en l’occurrence Access Bank et Baileys Irish Cream, ont ainsi marqué leur présence de cette façon unique qui alliait un exquis sentier de bon goût et une piste à l’ambiance sobre et pittoresque.

 

AFRICA INTERNATIONAL FASHION WEEK Photo 4

C’est à travers un tableau à la splendeur éblouissante que les modèles se pavanaient dans des design d’Afromod, Just Glay, Modella B, Ade Bakare et une foule d’autres qu’on aime. C’était aussi la nuit au cours de laquelle Vogue Talents pour l’Afrique a été lancé, car Vogue Talents en collaboration avec le Consortium International Business Nigeria Limited – les organisateurs de la plus grande manifestation de recherche de modèles et initiateurs de la Semaine de la mode de la CEDEAO et de la Semaine internationale de la mode en Afrique -, en partenariat avec le Studio 24 ont procédé au lancement du  “Scouting for Africa Project  ».

AFRICA INTERNATIONAL FASHION WEEK Photo 3 Il s’agit d’un nouveau projet de reconnaissance internationale visant à l’émergence de vêtements pour femme, homme ou de créateurs d’accessoires de nationalité africaine (Ils doivent être nés dans l’un des pays du continent africain, même s’ils sont actuellement basés ailleurs) ou être des concepteurs de toutes nationalités mais basés en Afrique. Les profils des meilleurs designers seront publiés  dans Vogue Italia du premier trimestre de 2015. Les meilleurs designers sélectionnés auront la possibilité de présenter leurs vêtements et accessoires dans les rayons du merveilleux Palazzo Morando à Milan, une vitrine internationale du scoutisme en Septembre 2015 , au cours de cet événement spécial. Les designers choisis auraient l’opportunité de montrer leurs collections aux journalistes, aux acheteurs et aux concepteurs. Les concepteurs qui seraient remarqués participeraient à la Semaine internationale de la mode en Afrique à venir à partir du 2 au 6 décembre 2015, avec une nuit de prix organisée par Baileys Irish Cream à l’intention des femmes qui se sont fait distinguées dans l’industrie de la mode africaine.

 

Par Clara Chinwe Okoro

 

 

A lire aussi:

 

AFRIQUE / GOUVERNANCE ET LEADERSHIP – Et si les Africains revisitaient leur passé pour s’en inspirer !

 

LIBYE – Rétrospective sur l’histoire de la momie noire de Uan Muhugiag

 

La polygamie ? Non merci !

 

AFRIQUE – Traditions ou modernisme : les Africains peuvent-ils choisir ?

 

Lettre d’Amadou Hampâté Bâ à la Jeunesse : «soyez au service de la vie sous tous ses aspects»

 

HISTOIRE – Les Luo dont descend Barack Obama sont les véritables fondateurs de l’antique civilisation égyptienne

Commentaires