OIF – Michaëlle Jean au Gabon avec un calendrier chargé

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, effectuera une visite officielle au Gabon du 26 au 29 août 2015. Elle assistera à l’ouverture la 4ème édition du New York Forum Africa –qui se tient du 28 au 30 août à Libreville.

 

ACTU OIF Photo

 

Cette visite de la Secrétaire générale au Gabon est son deuxième déplacement officiel en Afrique centrale depuis sa prise de fonctions, après le Cameroun en avril dernier.

 

Pendant son séjour gabonais, deuxième déplacement en Afrique, depuis sa prise de fonctions, la Secrétaire générale s’entretiendra avec le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, avec le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, rapporte un communiqué de l’OIF transmis à Afrikipresse. Mme Jean aura également des rencontres avec les principaux acteurs politiques et économiques, ainsi que des représentants du corps diplomatique et de la société civile.

 

« Cette visite sera l’occasion de prendre la pleine mesure de la richesse et la qualité de la coopération entre l’Organisation internationale de la Francophonie et le Gabon, notamment dans les domaines de l’économie, de la jeunesse et du développement durable », a déclaré la Secrétaire générale, citée par le service de communication de l’OIF.

 

En plus de la classe politique et des acteurs économiques, Michaëlle Jean profitera de sa visite pour s’entretenir avec la Présidente de la Cour constitutionnelle, avant de prendre la parole devant des femmes issues de divers réseaux institutionnels et d’associations de la société civile.

 

La Secrétaire générale procédera ensuite au lancement du Fonds francophone pour l’innovation numérique lors d’un « grand rassemblement » avec la jeunesse gabonaise. Elle participera aussi à l’inauguration officielle de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS) à l’invitation du Président de la République.

 

Pour boucler son séjour gabonais, Michaëlle Jean prononcera une allocution lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la 4ème édition du New York Forum Africa. Cet rendez-vous réunit plus de 1500 décideurs du monde économique et politique, ainsi que des jeunes et des représentants de la société civile internationale.

 

« En misant sur les mesures concrètes qui permettront d’amener la transformation de l’Afrique à sa prochaine étape de développement, cette 4ème édition du New York Forum Africa se conjugue parfaitement avec les visées de la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie », a indiqué la Secrétaire générale.

 

Aliou BM Diallo, Conakry

 

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – Les adversaires du bureau Cnc de Banny dénoncés : d’insatiables crève-la-faim prêts à détruire

 

CÔTE D’IVOIRE – C’est enfin officiel : les « Gbagbo ou rien », alliés de Banny, ouvertement opposés à une candidature de Ouattara à la présidentielle 2015

 

CÔTE D’IVOIRE / PRESIDENIELLE 2015 – La coalition contre le président Ouattara est née à Abidjan

 

COTE D’IVOIRE – Qu’est-ce que Laurent Gbagbo a fait ?

 

CÔTE D’IVOIRE – Jeu d’alliances

Commentaires