GUINEE – En route pour New Delhi, Alpha Condé reçu ce lundi à l’Elysée

 

ACTU Alpha Condé paris

 

Fraîchement déclaré vainqueur de la présidentielle du 11 octobre dernier par la Commission électorale nationale indépendante (en attendant la Cour constitutionnelle), le président guinéen Alpha Condé s’est envolé dimanche pour New Delhi, la capitale de l’Inde avec court séjour à Paris.

 

Selon nos informations, Alpha Condé, qui doit participer les 29 et 30 octobre courant au sommet Inde-Afrique sera reçu ce lundi 26 octobre à 16 heures à l’Elysée (-2 TU) par son homologue français François Holande pour un entretien. De quoi discuteront les deux chefs d’Etat? Sans doute, la situation socio-politique de la Guinée sera au menu.

Côté jardin, Alpha Condé aura plusieurs rencontres avec des personnalités françaises et aussi guinéennes.

Mardi, sauf dernière décision, Alpha Condé participera avec le Sénégalais Macky Sall au 2è forum économique de la Francophonie à Paris avant de s’envoler pour l’Inde.

 

Reporté depuis décembre en raison de l’épidémie d’Ebola, le sommet Inde-Afrique, qui se tiendra du 26 au 29 octobre, sera le premier du Premier ministre indien Narendra Modi et le plus important rassemblement de dirigeants étrangers en Inde depuis 1983.

 

Selon l’AFP, plus de 40 chefs d’État et de gouvernement ainsi que des hommes d’affaires sont attendus au sommet, qui rassemblera près de 1 000 délégués. Les chefs d’État africains, précise l’Agence française, devraient arriver mercredi, avant la session principale de jeudi, qui sera suivie par des réunions bilatérales avec M. Modi.

 

L’Inde, pour rappel, est largement supplantée en Afrique par la Chine, dont les échanges ont atteint 200 milliards de dollars l’an dernier, soit plus que le PIB des 30 plus petites économies africaines.

 

Mamadou SAVANE

 

 

Source : http://www.mediaguinee.net

 

 Media Guinée.Com (Guinée)

 

 

 

A lire aussi:

 

Tribune – Victoire d’Alpha Condé : très amer, Tierno Monénembo se paye la communauté internationale

 

GUINEE – Violences sur la Casse : réplique musclée des partisans d’Alpha Condé, la tension au top

 

GUINEE – Papa Koly jette à la poubelle l’imamat guinéen après l’avoir désossé: « ce sont tous des faux types »

 

 GUINEE – Le président guinéen fait volte-face et se met à Facebook : ce qui se passe sur sa page

 

GUINEE – Et si la CPI se saisissait du dossier du 28 septembre 2009 ?

 

GUINEE – Inculpation de Dadis: l’ex-putschiste touché mais pas coulé ?

 

Commentaires