GUINEE – Violences sur la Casse : réplique musclée des partisans d’Alpha Condé, la tension au top

 

ACTU GG Casse

 

Les partisans de Cellou Dalein Diallo ont passé leur plus longe nuit après les violences sur la Casse, zone chaude de Conakry réputée proche d’Alpha Condé, qui se sont soldées par l’incendie de plusieurs magasins et véhicules. A Madina et environs, fiefs traditionnels du Rpg Arc-en-ciel, et comme il fallait s’y attendre, une réplique musclée des partisans du président Alpha Condé ne s’est pas fait attendre en signe de représailles aux cris de « Cellou petit leader », « Cellou zéro, tu ne brûleras pas la Guinée», « Cellou voleur», « on vote dimanche ». Violences et dégâts ont régné en maîtres absolus dans les rues de Madina pendant plusieurs heures. Il a fallu l’intervention ferme des forces de l’ordre, fortement mobilisées, pour éviter le pire. Elles ont dispersé les jeunes à coup de gaz lacrymogène et de tirs de sommation. Bilan: les dégâts ont été très importants. Au moment où nous mettions cet article en ligne, un bâtiment à étage présentait les affres de la violence offrant un spectacle désolant qui décrit la fureur des jeunes surexcités.

 

Ce matin, à Madina, tout comme à la Caprésidentiellesse (zone réputée très chaude de Conakry favorable à Alpha Condé), l’heure est à la tristesse. La tension est au top sur fond de barricades érigées ça et là. Le marché de Madina, le plus grand du pays, peine à ouvrir. Une forte escorte de policiers (BAC) armés jusqu’aux dents a pris position pour parer toute violence.

 

Comme par miracle, les t-shirts à l’effigie de Cellou Dalein Diallo et autres banderoles ont -momentanément- disparu de la circulation comme jamais il n’a été accueilli hier à Conakry avec une foule immense. Ce vendredi, avec la sortie du jaune (couleur du Rpg Arc-en-ciel, parti au pouvoir), faut-il craindre d’autres violences à 48 heures de la présidentielle du 11 octobre ?

 

Alpha SOUMAH

Photo: violences d’hier sur la Casse lors du passage des partisans de Cellou Dalein Diallo…

 

 

Source : http://www.mediaguinee.net

 

 Media Guinée.Com (Guinée)

 

 

 

A lire aussi:

 

GUINEE – Papa Koly jette à la poubelle l’imamat guinéen après l’avoir désossé: « ce sont tous des faux types »

 

 GUINEE – Le président guinéen fait volte-face et se met à Facebook : ce qui se passe sur sa page

 

GUINEE – Et si la CPI se saisissait du dossier du 28 septembre 2009 ?

 

GUINEE – Inculpation de Dadis: l’ex-putschiste touché mais pas coulé ?

 

GUINEE – Etat, loterie, Jackpot

Commentaires