Le pape François en voyage pastoral au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique du 25 au 30 novembre 2015

Lombardi, a dévoilé le programme détaillé du premier voyage pastoral du pape François en Afrique de l’Est et du centre, du 25 au 30 novembre 2015.

 

ACTU Pape
« Le Saint-Père effectuera un voyage pastoral en Afrique, du 25 au 27 novembre au Kenya, du 27 au 29 novembre en Ouganda, puis en Centrafrique les 29 et 30», a-t-il indiqué récemment.

 

Selon le Saint-Siège, « le pape rencontrera à chaque fois les trois chefs d’Etat concernés (Uhuru Kenyatta, Yoweri Museveni et Catherine Samba-Panza) et célébrera dans chaque pays une messe (homélie). A Nairobi, il s’adressera au clergé et aux religieux en général puis aux séminaristes, avant de visiter le siège de l’ONU dans la capitale (avec un discours prévu) ».

 

Au Kenya, il visitera vendredi 27 novembre le quartier pauvre de Kangemi, y prendra la parole avant de s’adresser à la jeunesse au stade Kasarani..
En Ouganda, le pape se rendra aux sanctuaires anglican et catholique des Martyrs de Namugongo pour y commémorer la canonisation par le pape Paul VI en 1964 des premiers saints africains. Pour rappel, 22 jeunes gens avaient été tués entre 1885 et 1886.

 

Lors de sa visite en Centrafrique, le pape François se rendra à la mosquée centrale de Bangui.
Devant plusieurs prêtres du monde entier, le pape avait confirmé le 12 juin 2015 son intention de visiter l’Afrique en fin d’année.
« Si Dieu le veut, je serai en Afrique au mois de novembre, en République centrafricaine et en Ouganda », avait-il déclaré.

 

Synode des évêques sur la famille

 

Le voyage pastoral du pape François intervient après la XIVème Assemblée Générale ordinaire sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain », qui s’est tenue du 4 au 25 octobre 2015 au Vatican.
« Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » avaient été abordés par les évêques au cours du Synode, du 5 au 19 octobre 2014.
« Le dimanche 18 octobre 2015, a eu lieu à Rome la canonisation des Epoux Martin. A travers la canonisation du couple formé par Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux, c’est le sacrement du mariage qu’a valorisé le Pape François, au cœur du Synode des évêques sur la famille », rapporte le site de la Conférence des Evêques de France.

 

En son temps, le pape Jean-Paul II avait séjourné durant heures à Bangui (République Centrafricaine) le 14 août 1985, lors d’un voyage de 11 jours en Afrique qui l’avait aussi conduit au Togo, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en République démocratique du Congo (alors Zaïre), au Kenya et au Maroc.
« L’Ouganda reçut la visite de Paul VI, fin juillet 1969, puis celle de Jean-Paul II en février 1993 », rappellent des sources proches du Vatican.

 

Par Angelo Mobateli

 

 

 

Source : http://www.lepotentielonline.com

 

Le Potentiel (RD Congo)

 

A lire aussi:

 

RD CONGO – Maniema : Olive Lembe Kabila dote Kalima d’un institut technique de type industriel

 

RD CONGO – Cent dix détenus libérés de la prison centrale de Mbuji-Mayi

 

Elections en RDC : La Cour constitutionnelle enjoint au gouvernement de « donner les moyens nécessaires à la Ceni »

 

RD CONGO – Interdiction de diffusion du film « L’Homme qui répare les femmes » : Dr Mukwege dénonce le refus du « droit d’accès à l’information »

 

Bruxelles: Manifestation des Congolais de l’étranger contre le « dialogue » et le « glissement » en RDC

 

RD CONGO – Kinshasa : Des jeunes militants appellent à soutenir « la maison UDPS »

 

SUISSE – Le Congolais Aubin Minaku élu président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

 

RD CONGO / KINSHASA – Le glissement vers un prolongement du mandat pour trois ans ?

 

PROFESSEUR KALAMBA NSAPO: «…tout ce qui existe et n’existe pas encore a une seule et une même origine »

Commentaires