BENIN – Présidentielle de 2016 : Le phénomène Ajavon prend de l’ampleur

 

Sébastien Ajavon, le président du patronat.Sébastien Ajavon, le président du patronat.

 

C’est peut-être la surprise de la présidentielle de 2016. Si sa candidature n’était pas évoquée il y a de cela un an, depuis quelques mois, beaucoup de Béninois se surprennent à constater que le phénomène Sébastien Ajavon a pris de l’ampleur. Et déjà, à trois mois du premier tour de la présidentielle de 2016, l’escarcelle du magnat de la volaille déborde de soutiens. Visiblement, la probable candidature de l’homme d’affaires a réveillé des soutiens qui dormaient. Car, s’il est vrai que dans le monde des affaires, le phénomène Ajavon n’est plus à présenter, au vu de l’enthousiasme autour de sa candidature, il apparaît nettement que sur le plan politique, il ne demandait qu’à être enflammé.

 

La preuve, le richissime homme d’affaires de Djèffa ratisse tellement large qu’il compte, d’ores et déjà, sur le soutien de l’Usp-Alléluia. Avec ce parti dirigé par Jonas Gbènamèto et qui a son fief à Sème-Kpodji, Sébastien Ajavon peut s’assurer de ne pas faire piètre figure dans le département de l’Ouémé. Aussi, de précieuses voix de certaines localités du département de l’Atlantique ne feront pas défaut au président du patronat, avec l’adhésion de l’Udbn de Claudine Prudencio, du Rdl-Vivoten de Sévérin Adjovi et de la Cbe de Venance Gnigla à sa candidature.

 

La liste s’allonge !

 

De même, dans le département du Zou, l’aura du magnat de la volaille lui permet de prendre solidement racine avec l’Udd-Wologuèdè de Zéphirin Kindjanhoundé. En attendant que le Rp de Janvier Yahouédéhou ne fasse officiellement son entrée dans le large cercle des soutiens à Ajavon, il y a le député Nazaire Sado qui serait d’un grand apport pour le ralliement des électeurs du plateau d’Abomey à la cause du président du patronat. L’autre transfuge de la Rb dont la météo de la précampagne l’annonce du côté de Ajavon et qui, sans doute, serait très utile dans la mobilisation des électeurs de confession musulmane dans le Zou est Yacoubou Malèhossou. Et la liste n’est pas prête de se refermer !

 

D’autres ténors de la classe politique sont annoncés pour faire, dans les tout prochains jours, leur entrée dans l’embarcation Ajavon pour la course à la Marina. Il est donc certain qu’avant février 2016, ce serait carrément la bousculade des acteurs politiques au portillon de l’homme de Djèffa. Comme quoi, le réveil du phénomène politique Ajavon à l’instar d’un feu ardent embrase presque tout sur son passage et rapproche davantage, le richissime homme d’affaires de la Marina. En tout cas, les soutiens parlent et il faut compter avec Ajavon pour le sprint final de 2016.

 

Angelo DOSSOUMOU

 

Source : http://www.fraternitebj.info

 

Fraternité (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

Lettre ouverte au peuple béninois et à ses élites : A propos des candidatures de Patrice TALON et de Sébastien AJAVON

 

BENIN – Rosine Soglo entre vérité et racisme

 

BENIN – Candidature à la présidentielle de 2016 : L’indispensable « Oui » d’Ajavon

 

BENIN / PRESIDENTIELLE 2016 – Pourquoi les Béninois doivent rester très vigilants…

 

BENIN – Présidentielle 2016 : Le candidat Zinsou et l’épreuve du soutien des cauris

 

BENIN – L’ancien président, le Général Mathieu Kérékou, n’est plus…

 

BENIN – Candidature de l’homme d’affaires à la présidentielle : Pari politique pour le milliardaire Talon

 

BURKINA – Intervention des militaires dans le processus démocratique : Le Burkina ou l’exemple de la fragilité des démocraties africaines

 

BENIN – Le président de l’Assemblée nationale a reçu le Juge Angelo Houssou de retour de son exil aux Etats-Unis

 

BENIN – Levée de l’immunité de l’He Kassa dans le dossier PPea II : Boni Yayi dupe le peuple

 

BENIN – Où sont passés les 4 millions d’euros des Pays-Bas destinés à l’eau potable des populations ?

 

 

BENIN – Plainte du Chef de l’Etat contre le député Janvier Yahouédéou : Adrien Houngbédji rejette la demande du Procureur général

Commentaires