BENIN / REVUE DE PRESSE – Lionel Zinsou, candidat des FCBE à la présidentielle de février 2016

A l’issue d’un conclave, les responsables des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ont désigné leur champion poyr la présidentielle de février 2016. Il s’agit en l’occurrence du Premier ministre Lionel Zinsou dont la nomination à ce poste il y a quelques mois était un signe avant-coureur.

 

Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin.Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin.

 

A travers son site http://www.rfi.fr, RFI revient sur le fait que les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours déjà à Cotonou ont été confirmées quant au choix de Lionel Zinsou comme candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) pour la présidentielle du 28 février 2016 au Bénin. Et d’écrire : « Après plusieurs jours de rumeurs, l’information est donc confirmée. Le choix de Lionel Zinsou a été arrêté mercredi, lors d’une concertation du bureau politique de l’Alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent en présence du chef de l’Etat Boni Yayi. D’après nos informations, les principaux leaders de cette formation étaient tous là. L’ancien banquier d’affaires a été désigné parmi dix candidats ».

 

L’information est reprise, analysée ou commentée par plusieurs médias aussi bien africains qu’internationaux. Le Point dans son édition Afrique souligne sur son site http://afrique.lepoint.fr que : « Le suspense n’aura duré que quelques mois. Déjà en octobre dernier, une campagne pour la popularisation de la candidature de Lionel Zinsou avait été lancée sur les réseaux sociaux. Elle vient de s’achever avec la désignation du Premier ministre, par le parti au pouvoir, candidat à la présidentielle du 28 février 2016, à l’issue d’une réunion du chef de l’Etat Thomas Boni Yayi et des députés de son parti ».

Les FCBE, la coalition de partis au pouvoir, avaient laissé entendre qu’il y aurait des primaires quant à la désignation de leur candidat à la prochaine élection présidentielle au Bénin. Avec à la clé des critères édictées par les uns et les autres d’autant plus polémiques qu’elles évinçaient de facto Lionel Zinsou. Finalement, il n’en a rien été. Une réunion aura suffi.

 

L’hebdomadaire Jeune Afrique écrit dans son journal en ligne http://www.jeuneafrique.com: « Depuis quelques mois, Lionel Zinsou avançait ses pions en vue de l’élection présidentielle béninoise. Une stratégie payante : à l’issue d’une réunion du chef de l’État Thomas Boni Yayi et des députés de son parti, le Premier ministre a été désigné jeudi 26 novembre candidat du parti pour le scrutin du du 28 février 2016.

« Le Premier ministre Lionel Zinsou est désigné candidat FCBE à la présidentielle à l’issue de la rencontre restreinte hier avec le chef de l’État », a ainsi déclaré Bida Nouhoum, député et porte-parole des Forces cauris pour un Benin émergent (FCBE, parti au pouvoir) ».

 

Après plusieurs atermoiements au sujet de la candidature de Lionel Zinsou, la question a été finalement réglée. En un quart de tour. Le journal Le Monde se fait aussi l’écho de la désignation par les responsables des FCBE et note sur son site http://www.lemonde.fr: « La question était en suspens depuis un moment, elle est désormais tranchée. Le premier ministre béninois, Lionel Zinsou, a été désigné candidat du parti au pouvoir pour l’élection présidentielle de février 2016. Une décision prise à l’issue d’une rencontre entre le chef de l’Etat, Thomas Boni Yayi, et des députés de la majorité, selon Bida Nouhoum, député et porte-parole des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE, parti au pouvoir) ».

 

Maintenant que celui qui doit porter les couleurs des FCBE pour la présidentielle de février 2016 est connue, les Béninois savent dorénavant à qui s’en tenir du côté du parti au pouvoir. Et qui doit aussi assumer ses dix dernières années de guvernance.

 

Par Abdul Yazid

 

 

A lire aussi:

 

BENIN – Présidentielle de 2016 : Le phénomène Ajavon prend de l’ampleur

 

Lettre ouverte au peuple béninois et à ses élites : A propos des candidatures de Patrice TALON et de Sébastien AJAVON

 

BENIN – Rosine Soglo entre vérité et racisme

 

BENIN – Candidature à la présidentielle de 2016 : L’indispensable « Oui » d’Ajavon

 

BENIN / PRESIDENTIELLE 2016 – Pourquoi les Béninois doivent rester très vigilants…

 

BENIN – Présidentielle 2016 : Le candidat Zinsou et l’épreuve du soutien des cauris

 

BENIN – L’ancien président, le Général Mathieu Kérékou, n’est plus…

 

BENIN – Candidature de l’homme d’affaires à la présidentielle : Pari politique pour le milliardaire Talon

 

BURKINA – Intervention des militaires dans le processus démocratique : Le Burkina ou l’exemple de la fragilité des démocraties africaines

 

BENIN – Le président de l’Assemblée nationale a reçu le Juge Angelo Houssou de retour de son exil aux Etats-Unis

 

BENIN – Levée de l’immunité de l’He Kassa dans le dossier PPea II : Boni Yayi dupe le peuple

 

BENIN – Où sont passés les 4 millions d’euros des Pays-Bas destinés à l’eau potable des populations ?

 

 

BENIN – Plainte du Chef de l’Etat contre le député Janvier Yahouédéou : Adrien Houngbédji rejette la demande du Procureur général

Commentaires