COUPE DU MONDE DES MOINS DE 17 ANS – Victoire du Nigeria face au Mali (2:0)

La Coupe du monde des moins de 17 ans qui s’est déroulée au Chili a connu son épilogue le dimanche 8 novembre avec la finale 100% africaine qui a opposé les équipes du Nigeria et du Mali. Un autre derby purement ouest africain qui s’est soldé par la victoire du Nigeria.

 

L'équipe de football des moins de 17 ans du Nigeria en train de célébrer sa victoire à la Coupe du monde de Chili 2015L’équipe de football des moins de 17 ans du Nigeria en train de célébrer sa victoire à la Coupe du monde de Chili 2015 (Photo: FIFA)

 

 

 

Après avoir sorti en demi-finale respectivement la Belgique pour ce qui est du Mali et le Mexique pour ce qui est du Nigeria, les deux équipes africaines, et par ailleurs ouest africaines, avaient gagné leur ticket pour la grande finale.

 

Au sommet du football mondial, au titre des moins des 17 ans, l’Afrique aura largement dominé la compétition. Mais il fallait départager les deux prétendants au trophée de cette édition. Face aux Super Eagles du Nigeria, les Aigles du Mali, il n’y vait qu’une bataille d’Aigles. Mais ceux du Mali auront beau jeu, les champions en titre ont tout fait pour le conserver. Ils ont été Super ! C’est donc le Nigeria qui a remporté le match par un score de 2 buts à 0. Une victoire qui sacre ce pays pour la cinquième fois et confirme l’énorme potentiel de talents dont il regorge. Preuve, s’il en est encore besoin, l’équipe du Nigeria a remporté six de ses sept matches lors de cette Coupe du monde des moins de 17 ans au Chili, inscrits 23 buts contre 5 encaissés seulement.

 

ACTU Nigeria Foot Chili

 

C’est la deuxième fois que deux équipes d’une même confédération se rencontrent en finale depuis 1993. La seizième édition aura vécu au Chili et restera dans les mémoires de nombreux africains notamment. En attendant la prochaine édition, il est à souhaiter que la nouvelle page du football africain que ces jeunes des moins de 17 ans sont en train d’écrire ne s’arrête pas qu’au niveau des moins de 17 ans, et qu’elle fasse école chez les plus grands, junior comme senior.

 

Par Daniel Yaoni

 

A lire aussi:

 

COUPE DU MONDE DES MOINS DE 17 ANS – Le Nigeria défendra son titre (2:4)

 

COUPE DU MONDE DES MOINS DE 17 ANS – Le Mali punit la Belgique et va en finale (3:1)

 

FIFA: Issa Hayatou célébré à Yaoundé

 

FOOTBALL – Le retour du TP Mazembe perturbé à Lubumbashi

 

FOOTBALL – Pierre Kalala Mukendi, l’une des plus mémorables des anciennes gloires d’Afrique

 

BASKET – Egypte-Gabon en ouverture de l’Afrobasket 2015 masculin mercredi en Tunisie

 

FOOTBALL – ABEDI PELE : Une légende du cuir rond encore vivante

 

FOOTBALL – Lakhdar Belloumi, et la « passe à l’aveugle »

 

BASKET – Le Congolais Dikembe Mutombo au panthéon du basket mondial

 

FOOTBALL – Larbi Ben Barek, une ancienne légende africaine

 

Commentaires