LIVRE – SENEGAL-FRANCE, Mémoires d’alternances inquiètes aux Editions L’Harmattan

SENENEWS.COM- Le nouveau de livre de Karfa Diallo sort enfin en librairie.

 

ACTU Livre Diallo

Annoncé en septembre, l’ouvrage de notre directeur de publication arrive enfin dans les librairies. Publié aux Editions L’Harmattan, c’est une sélection de chroniques tenues pendant les trois premières années de l’alternance sénégalaise.

 

Ce livre porte d’abord la marque des engagements militants de Karfa Diallo. Fondateur et Directeur de l’Association Internationale Mémoires & Partages, l’éditorialiste est, en effet, engagé depuis presque 20 ans dans la préservation et la défense de la mémoire et du patrimoine de l’Afrique et de sa diaspora.

 

C’est ainsi que les premiers chapitres de cet ouvrage de 300 pages sont consacrés aux problématiques mémorielles qui agitent les pays occidentaux notamment la France où il réside.

 

Mémoire de la traite des noirs et de l’esclavage, sauvegarde de l’héritage des tirailleurs sénégalais, enjeux de la concurrence mémorielle, racisme et discrimination en Orient et en Occident, autant de sujets traités dans un ouvrage qui traite sans manichéisme de la nécessité d’une mémoire vigilante mais ouverte pour faire face aux menaces extrémistes qui pèsent sur la condition du noir dans le monde.

 

Le plus gros de l’essai concerne cependant le Sénégal et l’Afrique où sont mises en perspective les grandes questions de l’heure : terrorisme, droits de l’homme, politique française en Afrique, menaces sur la démocratie, instrumentalisation de la diaspora, lutte contre la corruption en Afrique, l’impact obscurantiste des mœurs sociales et politiques africaines, etc.

 

Le Sénégal a, cependant, la plus grande part de l’ouvrage avec des textes relatant scrupuleusement les grands événements qui ont secoué l’actualité: la traque des biens mal acquis, les «mœurs sociales et politiques», «l’alternance piégée», «les enjeux sociaux et économiques», la problématique Casamance, les «renoncements de l’alternance sénégalaise», etc.

 

Karfa DialloKarfa Diallo

Karfa Diallo a précédemment publié deux ouvrages : Matins noirs, essai poétique pour une nouvelle négritude et Triangle doré, un recueil de nouvelles (Editions Ex Aequo).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : SENEGAL-FRANCE, Mémoire d’alternances inquiètes

 Auteur : Karfa Diallo

Broché: 300 pages

 Editeur : Editions L’Harmattan, juillet 2015

Langue : Français

ISBN-10: 2343065691

ISBN-13: 978-2343065694

Format: 24 x 2,2 x 15 cm

Prix: Eur 24,40

 

Source : http://www.senenews.com

 

Senenews (Sénégal)

 

 

A lire aussi:

 

SENEGAL – Reconfiguration de l’Opposition: Des retrouvailles « imminentes » en vue entre Wade et son « fils » Idy

 

SENEGAL – Assemblée nationale: Quand l’épithète « honorable » devient inappropriée pour nos parlementaires…

 

SENEGAL – Terrorisme : Un troisième Imam arrêté à Rufisque

Afrique-France-Chine : Dakar va accueillir en 2016 le sommet selon Manuel Valls

 

SENEGAL – Du bon usage du « Fadagate »

 

SENEGAL – « Sénégal Dioum Ngèn, Sénégal Dioum Ngèn » a entonné Pape Diop parlant de Macky Sall

 

 

SENEGAL – Soupçonné d’être un allié d’organisations terroristes : L’Imam Ibrahima Sèye arrêté pour avoir traité Macky Sall de « mécréant-profanateur »

 

SENEGAL – Touba, la Mecque des mourides

Commentaires