NIGER – Congrès d’investiture du candidat du PNDS-Tarayya à la présidentielle 2016 : Issoufou Mahamadou, investit officiellement

 

ACTU BazoumMicCongret

 

C’est dans une salle du Palais du 29 juillet pleine comme un œuf que le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) a investi son candidat pour les prochaines élections présidentielles de février 2016 ce samedi 7 novembre 2015. Plusieurs délégations des partis socialistes à travers le monde ont effectué le déplacement de Niamey.

 

Dans la salle, l’on note la présence, non seulement du Secrétaire Général de l’Internationale Socialisme, le chilien Louis Ayala, mais aussi des délégations du Bénin conduite par le Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste, le MPP du Président Rock Christian Kaboré, représenté par un responsable du parti, le Parti Démocratique Socialiste bukinabé, avec Ibrahim Koné, une délégation de l’UPC de Zéphirin Diabré du Burkina Faso, le vice président du SDF camerounais, Johachim, le Front Populaire Indépendant (FPI) de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, conduit par son président, Pascal Affi N’Guessan, le Parti Socialiste sénégalais, représenté par Mamadou N’Doye qui remplace Batchili, le Soudan était aussi de la partie, le chef de file de l’opposition tchadien était aussi présent, la Centrafrique avec le le Président Martin Ziguelé du MLPC.

 

Une présence aussi remarquée de Ahmed Ould Dada du Mauritanie. Au plan national, le Premier Ministre Brigi Rafini, l’ensemble des membres de son gouvernement étaient présents dans la salle. Les deux premières dames du Niger, Hadjia Aissata et Dr Malika Issoufou  étaient confortablement assises dans la grande salle du Palais des Sports. Le PNDS-Tarayya ayant enregistré des adhésions massives des militants des autres formations politiques, les nouveaux venus ne se sont pas priés pour venir s’aligner avec les autres membres influents du parti. Côté artistique, la fête a aussi été belle.

 

ACTU PndsCongret3

 

Des troupes culturelles nigérianes et nigériennes se sont produites sur le podium. La célèbre troupe culturelle de Tchiro Albichir. Le PNDS-Tarayya a invité le célèbre fondateur du concept «Ma su gudu su gudu », le grand chanteur nigérian Arara qui s’est d’ailleurs produit sur scène avec une chanson qui a émerveillé le public.

 

Au vu de la qualité des hommes et des femmes de haut rang venus de l’ensemble du monde, l’on peut sans risque de se tromper affirmer que le PNDS-Tarayya a fait un grand coup. Entre cette investiture et ce qui se passe actuellement dans les rangs de l’opposition, l’on peut dire qu’il n’y a pas match et le Président du parti, Mohamed Bazoum dans son discours d’ouverture de ce congrès n’est pas passé par quatre chemin pour souligner à haute voix que le Président de la République Issoufou Mahamadou passera Incha Allah dès le premier tour des élections présidentielles de 2016 et cela au vu des grandes réalisations qu’il a faites sur l’ensemble des domaines de la vie socio-économique du Niger.

 

Aussi, les grands chantiers ont-ils été passés en revue par le Président du PNDS-Tarayya. Le projet Niamey N’yala, les échangeurs de Niamey, la Centrale Thermique de Gorou Banda, le problème de l’eau de Zinder, les routes urbaines et rurales, les recrutements massifs dans la fonction publique. Comparaison n’est pas raison comme dirait l’autre, mais Bazoum en fait dans le domaine de recrutement où le Président Issoufou a recruté 36.500 fonctionnaires en 5 ans d’exercice en lieu et place de 9.000 pour l’ancien régime qui a passé 10 années au pouvoir.

 

Dans presque tous les secteurs sociaux des bonds considérables ont été réalisés grâce à la détermination du Président de la République Issoufou Mahamadou. Toutes les qualités d’homme d’Etat du Président Issoufou Mahamadou ont été exposées au grand jour, par le président du PNDS-Tarayya, Mohamed Bazoum qui demande aux militants de ne pas hésiter pour accorder une seconde chance au grand bâtisseur du Niger, Issoufou Mahamadou de briguer un second mandat à la tête du Niger pour le bonheur de tous.

 

ACTU PndsCongret9

 

Après le discours d’ouverture du Président du parti, deux voire trois interventions ont marqué l’esprit des participants à ce congrès d’investiture. Celle du Secrétaire Général de l’Internationale Socialiste, Louis Ayala, mais aussi celle du représentant de tous les partis africains de l’Internationale Socialiste, venus au congrès, le sénégalais Oumane Tanordé. Le premier à intervenir fut le Secrétaire Général de l’Internationale Socialiste, Louis Ayala qui a salué les relations d’amitié et de solidarité qui lient le PNDS-Tarayya aux autres partis socialistes de part le monde.

 

Il demande au Président Mohamed Bazoum de transmettre au Président Issoufou Mahamadou tout le soutien et l’encouragement des partis socialistes. Arrivé au pouvoir dans un contexte sécuritaire difficile, le Président Issoufou a su mettre en œuvre sa capacité d’anticipation pour se poser en leader incontesté dans toute la sous région Ouest africaine. Le Président Issoufou Mahamadou incarne le leadership. Et cette qualité lui a fait gagner plusieurs combats dans le domaine de la sécurité de la région ouest africaine. Grâce à son charisme, il a réussi à endiguer le fléau de la menace terroriste au Niger.

 

C’est aussi un rassembleur hors-pair. En conclusion, Louis Ayala appelle les nigériens à voter Issoufou Mahamadou pour qu’il passe dès premier tour de l’élection présidentielle de 2016. A son tour, le représentant des partis socialistes africains, Ousmane N’Doye a salué la volonté du Président Issoufou à faire avancer le Niger. Et espère par conséquent que les nigériens lui renouvelleront leur confiance aux prochaines élections présidentielles.

 

C’est donc une investiture remarquée et remarquable qui a été faite au Palais des Sports ce samedi 7 novembre 2015. La présence des milliers de militants du parti et ceux des partis alliés confirment la suprématie du candidat du PNDS-Tarayya sur l’ensemble de ses challengers de l’opposition. En attendant le soir du 21 février 2016, le candidat Issoufou Mahamadou bénéficie déjà d’une large adhésion massive des populations.

 

Ibrahim Aghali (Web Contributeur) Tamtam Info News

 

Source : http://www.tamtaminfo.com

 

Tam Tam Info (Niger)

 

 

A lire aussi:

 

 

NIGER / FRANCE – La visite de Hama Amadou au Sénat français tourne court

 

NIGER – Démenti cinglant du Gouverneur de Zinder sur l’interdiction du Congrès de Lumana

 

NIGER – Message du président Hama Amadou aux congressistes

 

NIGER – Issoufou en vacances dans son village : S’il vous plaît, le chemin de Dan Daji ?

 

NIGER – 4 choses à propos desquelles les nigériens sont reconnaissants envers leur Président

 

NIGER – 4 choses, à propos du Président Issoufou Mahamadou, qui exaspèrent les Nigériens

 

NIGER / CRISE AU SEIN DU MNSD-NASSARA – Réaction de Abouba Albadé : «Nous ne laisserons à personne le MNSD-Nassara »

 

COMMANDANT MARIAMA DJIKA: Médecin de l’Infirmerie de la Gendarmerie nationale

Commentaires