OPERATION ANTITERRORISTE DE SAINT-DENIS – Le terroriste Abdelhamid Abaaoud a été tué et formellement identifié

Après vérification, le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud a été tué dans l’opération que les hommes du RAID et du BRI ont menée le mercredi 18 novembre à Saint-Denis. Identification formelle a été faite et le Premier ministre français, Manuel Valls, l’a lui-même annoncé à l’Assemblée nationale ainsi qu’un communiqué du procureur de Paris, François Molins, en charge de l’enquête.

 

ACTU Assassin

 

Pour mémoire, le journal Libération écrivait il y a quelques jours sur son site http://www.liberation.fr :« Il est 4h20 ce mercredi matin quand la police antiterroriste décide de lancer l’assaut contre un appartement de Saint-Denis. Cinq jours après les attentats du 13 novembre, qui ont fait au moins 129 morts, la cible de l’opération est le commanditaire présumé de l’attaque, le Belge Abdelhamid Abaaoud, comme l’a confirmé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. On ignore toujours si l’homme se trouvait effectivement à Saint-Denis et s’il fait partie des sept interpellés. L’appartement, situé à une vingtaine de minutes à pied du Stade de France, a été investi par les hommes du Raid et de la BRI. Au total, 120 d’entre eux ont été mobilisés. L’assaut s’est terminé en fin de matinée ».

 

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a personnellement annoncé la mort du terroriste belge Abdelhamid Abaaoud à l’Assemblée nationale. Evoquant le sujet à travers sa publication en ligne, Le Monde écrit sur http://www.lemonde.fr :« Le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, considéré comme le « cerveau » présumé des attentats du 13 novembre, a été tué lors d’une opération du RAID mercredi matin à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Une femme s’est également fait exploser lors de l’assaut, qui a fait cinq blessés légers du côté des forces de police ».

Après quelques heures d’attente pour savoir ce qu’était devenu celui dont la photo circulait dans tous les médias et réseaux sociaux comme le cerveau des attentats du 13 novembre, la nouvelle est enfin tombée. Le corps d’Abdelhamid Abaaoud a été formellement identifié.

 

Dans son édition en ligne http://www.lepoint.fr, Le journal Le Point souligne également la mort du terroriste belge en citant des sources émanant de l’enquête. Et d’écrire : « Le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, a été tué pendant l’assaut des forces de police mercredi à Saint-Denis, en banlieue parisienne, a annoncé jeudi le procureur de Paris. « Abdelhamid Abaaoud vient d’être formellement identifié, après comparaison de traces papillaires, comme ayant été tué au cours de l’assaut. (…) Il s’agit du corps découvert dans l’immeuble, criblé d’impacts », selon un communiqué de François Molins, chargé de l’enquête sur les attaques qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés ».

 

 

Par Abdul Yazid

 

 

A lire aussi:

 

ATTENTATS DE PARIS – Le groupe Etat islamique (EI) et la faillite de la gouvernance internationale

 

FRANCE / REVUE DE PRESSE – Attentats multiples à Paris et état d’urgence en France

 

SYRIE – L’échec des grandes puissances du monde et de l’ONU

 

La chronique du blédard : Réfugiés du Levant, ingénuité occidentale et égoïstes du Golfe

 

EUROPE / REVUE DE PRESSE – Migrants : le casse-tête européen !

 

CHINE – Première puissance économique, sinon pas loin…

 

THAÏLANDE – Face au terrorisme

 

FRANCE / PAYS-BAS – Enquête sur le tireur du train Amsterdam-Paris

 

CHINE – A la découverte de Hangzhou, une ville-jardin

 

CHINE – A la découverte de la grande muraille

 

UNION EUROPEENNE – 2,4 milliards d’euros pour aider les pays à gérer le flux des migrants

 

USA / AFRIQUE – La visite de Barack Obama en Afrique vue d’Afrique

 

TURQUIE – La chronique du blédard : Les dérives d’Erdogan

Commentaires