TOGO – Hommage au Professeur Théodore Nicoué Lodjou GAYIBOR

 

ACTU Gayibor 1

 

La communauté universitaire de Lomé a rendu ce jeudi 19 février 2015, à l’auditorium de l’Université de Lomé, un vibrant hommage au Professeur Théodore Nicoué Lodjou GAYIBOR, Ancien Président de l’Université de Lomé (2003-2006), « appelé à faire valoir ses droits à la retraite » en décembre 2014. L’homme a passé une quarantaine d’années au service de l’enseignement supérieur. Cette cérémonie d’hommage conjointement organisée par le Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université de Lomé et l’Association des Historiens et des Archéologues du Togo (AHAT), a connu la présence d’imminentes personnalités parmi lesquelles Monseigneur Dénis AMOUZOU-DJAKPA, Archevêque de la ville de Lomé, le Ministre Chargé de la Prospective et de l’évaluation des Politiques Publiques, M. Kako NUBUKPO, des Autorités universitaires de Lomé, et des historiens venus du Bénin, de la Coté d’Ivoire, du Burkina Faso, du Gabon, du Cameroun, du Soudan, du Niger, du Togo et hors d’Afrique.

 

ACTU Gayibor 2

« Une fois encore la tradition est respectée. Cette initiative, qui a rencontré un grand engouement, est destinée à saluer le rayonnement international des enseignements et des travaux de recherche de Pr Théodore Nicoué GAYIBOR, à honorer sa carrure scientifique et à montrer de la reconnaissance pour sa volonté de former toute une génération d’historien et à promouvoir l’excellence scientifique et la rigueur dans la gestion du monde académique », a indiqué M. Essoham BATCHANA, (M A), Chargé à l’organisation de l’Association des Historiens et des Archéologues du Togo (AHAT).

 

A l’occasion, un Mélange de presque 800 pages composé de témoignages et d’articles scientifiques de fond titré « AU CŒUR D’UNE RELECTURE DES SOURCES ORALES EN AFRIQUE: Etudes sur l’histoire africaine en hommage au Professeur Nicoué Lodjou GAYIBOR » a été dédié au personnage. Ceci grace au concours financier du Centre d’Etudes Linguistique et Historique par la Tradition Orale (CELHTO) pour l’édition de 500 exemplaires dudit ouvrage. La cérémonie d’hommage a été marquée par plusieurs témoignages sur la vie de l’homme mais surtout par l’occasion donnée à Pr GAYIBOR de dédicacer personnellement l’ouvrage aux éditeurs et à la communauté universitaire.

Professeur Théodore Nicoué Lodjou Gayibor est un grand spécialiste d’histoire africaine qui, au sein du Centre d’étude et de recherche par la tradition orale (CERTO) de l’Université de Lomé (Togo), a mené ses recherches et son enseignement sur les peuples et les civilisations de l’Afrique, des origines à la fin du XIXème siècle (en particulier sur l’aire culturelle ajatado).

 

ACTU Gayibor 3

 

Mais au-delà de l’Afrique précoloniale, il a su entretenir de fructueuses collaborations avec les spécialistes d’histoire contemporaine. Ainsi, il dispose d’une foisonnante production scientifique, a dirigé plusieurs thèses de doctorat et publié pluiseurs ouvrages d’histoire générale, des documents de vulgarisation et manuels. Il est auteur, éditeur, coéditeur, directeur de publication et préfacier de plusieurs dizaines de travaux. Toutes ces activités lui ont permis de promouvoir la carrière de nombreux universitaires togolais et africains qu’il a associés à ses nombreux projets de recherche.

ACTU Gayibor 4

Professeur Gayibor a occupé de hautes responsabilités dans l’administration universitaire nationale et internationale. Il a ainsi dirigé, durant plusieurs décennies, les Affaires Académiques de l’Université de Lomé dont il est devenu le Président de 2003 à 2006. Il a aussi été l’un des ténors du Comité Technique Spécialisé (CTS) Lettres et Sciences Humaines du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) entre 1990 et 2006, et dont il a assumé la présidence entre 1995 et 2002. Il a été membre du Conseil d’Administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) de 2005 à 2009. Il est actuellement membre de l’Association des Historiens Africains et Président en exercice de l’Association des Historiens et des Archéologues du Togo (AHAT).

 

Source: http://www.univ-lome.tg

 

Université de Lomé (Togo)

 

 

A lire aussi:

 

BENIN – L’ancien président, le Général Mathieu Kérékou, s’est éteint…

 

Manu Dibango, l’« éléphant » de la world music toujours au top

 

MUSIQUE – Cesaria Evora n’a pas été que Diva

 

ENTREPRENEURIAT – Zoumki Ouzané, Directeur Général d’ATREC INGENIEURS CONSEILS : un patron au parcours atypique

 

COMMANDANT MARIAMA DJIKA: Médecin de l’Infirmerie de la Gendarmerie nationale

 

DANY LAFERRIERE – Un écrivain atypique à l’Académie française

 

JEAN PLIYA – L’enseignant, l’écrivain, l’homme politique et religieux s’en est allé

Commentaires