BENIN – Choix de candidat pour la présidentielle de 2016: Vive tension au bureau politique de la Rb

 

lehady_vinagnon_soglo-15-26ccc

La réunion du bureau politique de la Renaissance du Bénin pour désigner le candidat du parti finit, dans la nuit du lundi 14 décembre 2015, en queue de poisson. Les débats ont cédé à une montée d’adrénaline et à une opposition de clans épidermiques. La pomme de discorde, un communiqué présenté puis imposé par Léhady Soglo. Le diktat du président a provoqué une exaspération générale et une levée de boucliers. Censée régler certains détails pouvant déboucher sur la désignation du porte-étendard de la Rb, la séance a pris fin dans la confusion.

 

Replongée dans le doute, la Rb a étalé ses dissensions. Depuis le retrait de Nicéphore Soglo des affaires politiques, la crise couve. Le rapport à fleurets mouchetés entre Léhady et le Secrétaire exécutif national, Luc Atrokpo a créé une existence politique bicéphale à peine masquée.

 

A l’épreuve du choix du candidat

 

En abandonnant la piste de la candidature à l’interne, la Rb a transposé les rivalités domestiques à l’échelle externe. La candidature de Lehady timidement agitée n’a pas soulevé les feuilles. Le ballon d’essai était rapidement dégonflé. Condamnée à l’ouverture, la Rb était face à la gestion de ses envies exotiques. Dans l’embarras, entre les milliardaires Talon et Ajavon, la Rb s’est embourbée dans ses calculs. Il y a quelques semaines, Lehady avait rencontré les deux opérateurs économiques rivaux. Des accolades avec Pascal Irénée Koupaki ont été médiatisées. Atrokpo était aussi dans le feu de l’action. Les négociations à l’initiative du bureau politique sont drôlement épisodiques voire rarissime. Le parti a plutôt joué sur des chevauchées solitaires.
Reste à s’entendre sur la démarche pour le choix du candidat. Il est reproché à Lehady de s’être rendu à la réunion du bureau politique avec son communiqué en poche. Le groupe n’était pas prêt à avaler la couleuvre. De sources concordantes, des élus ont protesté contre un communiqué imaginaire, antérieur à la réunion et qui n’avait pas tenu fidèlement compte des sujets abordés.

 

lehady_soglo

 

Rencontre secrète entre Léhady et Talon

 

La nuit a été plutôt longue pour le président de la Rb qui après le conclave tumultueux du bureau politique a eu un tête-à-tête discret avec l’homme d’affaires Patrice Talon. Rencontre improvisée ou respect d’un agenda politique ? En cette saison d’intenses tractations politiques pour la présidentielle de 2016, difficile de croire à de simples échanges de civilités. Et si c’était pour la Rb un imprévisible tournant ? Dans ce contexte où Soglo père crache du feu contre Lionel Zinsou, et des membres du bureau politique coulent dans un mouvement d’humeur, rien n’a une allure de hasard. Pris entre deux feux, Lehady peut réactiver certains réseaux et s’adapter à la nouvelle donne. A moins d’un mois de la date de clôture du dépôt des candidatures, la Rb est toujours muette malgré les indiscrétions du couvent.

 

Jeté dans un climat de suspicion et de préjugés, le bureau politique de la Rb a montré son vrai visage. La faute à un communiqué à polémique si cher à Lehady mais qui a provoqué une petite crise, un mauvaise présage pour un parti miné par une querelle fratricide jusqu’ici mal dissimulée.

 

Sulpice Oscar GBAGUIDI

 

Source : http://www.fraternitebj.info

 

Fraternité (Bénin)

 

 

 

A lire aussi:

 

BENIN – Michel Adjaka : « si la loi n’est pas respectée alors le risque est grand… »

 

BENIN / LIVRE – « Je ne suis pas un héros : Affaires Talon » du Juge Angelo Houssou

 

BENIN – Pour la conquête du fauteuil présidentiel : Des opérateurs économiques à l’assaut de la classe politique

 

BENIN – Présidentielle 2016 : Le Jupd conteste le choix de Lionel Zinsou

 

Lettre ouverte au peuple béninois et à ses élites : A propos des candidatures de Patrice TALON et de Sébastien AJAVON

 

BENIN – Rosine Soglo entre vérité et racisme

Commentaires