BENIN – Présidentielle 2016 : « Lionel Zinsou est le candidat illégitime des FCBE » dixit Marcel de SOUZA

 

ACTU marcel-de-souza-696x375

 

Pour sa dernière sortie médiatique « sous l’arbre à palabre » de L’Evénement Précis, l’ancien ministre d’état et beau frère du président Yayi Boni s’est prononcé sur la désignation du premier ministre Lionel Zinsou comme porte flambeau de la coalition au pouvoir.

L’honorable député de la septième législature n’est pas allé par quatre chemins pour donner son opinion par rapport à cette nouvelle forfaiture de son ex-mentor qu’il qualifie aujourd’hui d’agrégé de dribble.

 

Pour l’honorable Marcel de Souza, les textes de la coalition FCBE n’ont pas été respectés dans cette désignation. Il se désole du fait que les instances qui devraient décider du choix du candidat unique n’ont pas été consultées et les critères mise en place pour la sélection n’ont pas été respectés. Mieux, l’instance supérieure de l’alliance que constitue le conseil des chefs de parti n’a pas été associé à cette désignation qui a abouti au choix du premier ministre Lionel Zinsou. Très remonté, l’honorable Marcel de Souza n’a pas hésité à marteler qu’il a l’impression qu’on les « traite comme des veaux ».

 

Pour montrer l’illégitimité du choix qui a été opéré, il revient sur les critères fixés par la commission en charge de recueillir et de traiter les candidatures pour les primaires. Au nombre de ces critères, il y a l’appartenance à la famille FCBE ; avoir une base électorale et avoir bénéficié d’un mandat électif. Aucun de ces critères n’a été respecté se désole le président du FRAP qui conclut : « Je ne partage pas cette manière de désignation. »

L’honorable député s’en est ensuite pris à la commission de désignation qui a péché par incompétence en se référent au chef de l’état avant de statuer  sur les dossiers de candidature.

 

En somme, la désignation de Lionel Zinsou, pour conduire les FCBE aux prochaines présidentielles n’est pas conformes aux exigences des textes et des critères librement consentis par les responsables de parti, mouvements et personnalités membres de l’alliance FCBE. Cette désignation est donc illégitime.

 

Par Edouard DJOGBENOU

 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

BENIN / LIVRE – « Je ne suis pas un héros : Affaires Talon » du Juge Angelo Houssou

 

BENIN – Pour la conquête du fauteuil présidentiel : Des opérateurs économiques à l’assaut de la classe politique

 

BENIN – Présidentielle 2016 : Le Jupd conteste le choix de Lionel Zinsou

 

Lettre ouverte au peuple béninois et à ses élites : A propos des candidatures de Patrice TALON et de Sébastien AJAVON

 

BENIN – Rosine Soglo entre vérité et racisme

 

BENIN – Candidature à la présidentielle de 2016 : L’indispensable « Oui » d’Ajavon

 

BENIN / PRESIDENTIELLE 2016 – Pourquoi les Béninois doivent rester très vigilants…

 

BENIN – Présidentielle 2016 : Le candidat Zinsou et l’épreuve du soutien des cauris

 

BENIN – L’ancien président, le Général Mathieu Kérékou, n’est plus…

 

BENIN – Candidature de l’homme d’affaires à la présidentielle : Pari politique pour le milliardaire Talon

 

Commentaires