BENIN – Présidentielle: l’alliance au pouvoir entérine le choix de Lionel Zinsou

 

lionel-zinsou-oui

L’alliance « Forces cauris pour un Bénin émergent » (FCBE) a confirmé au cours d’un conseil national extraordinaire ce vendredi 17 Décembre 2015 à Cotonou le choix de Lionel Zinsou comme candidat des FCBE à l’élection présidentielle de février 2016.

 

A l’occasion, les 11 candidats ayant postulé pour les primaires étaient présents parmi lesquels on peut citer le professeur François Abiola, Le ministre Komi Koutché, Soumanou Toléba, Théophile Yarou…

 

Tour à tour chacun d’eux a pris la parole ainsi que les leaders de certaines localités pour clarifier leur position.

François Abiola dont la candidature a été suscitée par plus d’un au sein de cette alliance, a accepté la décision du conseil et affirme se battre « pour la victoire de Lionel Zinsou, seul candidat retenu des Fcbe ».

 

Soumanou Toléba qui a annoncé il y a peu sa candidature, se rétracte espérant que le candidat désigné soit attentif comme son prédécesseur Boni Yayi qui l’a appelé 7 fois de suite à ses côtés.

« Lionel Zinsou qui est un sudiste bon teint, a été baptisé par l’ensemble des rois des départements du Borgou et de l ‘alibori dans un passé récent et porte désormais le prénom Zimé », a affirmé le ministre de l’agriculture Ruffin Nansounon.

 

Tout s’est passé sous le regard du « leader charismatique » des Fcbe, Boni Yayi qui a déclaré : « Lionel Zinsou est bel et bien béninois. Il n’y a pas de Zinsou blanc. C’est vrai, il est métissé. C’est un avantage de plus… Ce combat sera un grand combat. Je n’accepterai pas que ce pays soit livré dans la main de la mafia. Cela se passera démocratiquement ».

 

L’heureux élu, Lionel Zinsou, acquiesce sans surprise: « vous m’avez fait une grande confiance. Je ne la decevrai pas, nous allons gagner ensemble. Une parole longue, n’est plus parole… Oui, j’accepte de conduire les FCBE à la victoire » Lionel Zinsou dont le choix a été entériné par le conseil national, sera investi dans les jours à venir au stade Mathieu Kérékou.

 

Seulement, beaucoup se demandent si ce choix fait l’unanimité au sein de l’alliance. Un scepticisme conforté par l’absence remarquée (entre autres) à ce conseil national de Rachidi Gbadamassi, leader pas des moindre des Fcbe.

 

Babylas Atinkpahoun

 

Source: http://www.afrika7.com

 

Afrika7 (USA)

 

 

A lire aussi:

 

BENIN / LIVRE – « Je ne suis pas un héros : Affaires Talon » du Juge Angelo Houssou

 

BENIN – Pour la conquête du fauteuil présidentiel : Des opérateurs économiques à l’assaut de la classe politique

 

BENIN – Présidentielle 2016 : Le Jupd conteste le choix de Lionel Zinsou

 

Lettre ouverte au peuple béninois et à ses élites : A propos des candidatures de Patrice TALON et de Sébastien AJAVON

 

BENIN – Rosine Soglo entre vérité et racisme

 

BENIN – Candidature à la présidentielle de 2016 : L’indispensable « Oui » d’Ajavon

 

BENIN / PRESIDENTIELLE 2016 – Pourquoi les Béninois doivent rester très vigilants…

 

BENIN – Présidentielle 2016 : Le candidat Zinsou et l’épreuve du soutien des cauris

 

BENIN – L’ancien président, le Général Mathieu Kérékou, n’est plus…

 

BENIN – Candidature de l’homme d’affaires à la présidentielle : Pari politique pour le milliardaire Talon

Commentaires