CEMAC – Des lendemains difficiles en perspective pour 2016

Les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont-ils vraiment des soucis à se faire pour l’année 2016 ? C’est ce qu’indique la tendance économique, sauf miracle par extraordinaire. En effet les indicateurs économiques n’annoncent pas de bonnes nouvelles à en croire des sources proches de cette institution bancaire sous régionale.

 

CEMACTchad

 

Plusieurs responsables de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ont laissé entendre le 19 décembre que les perspectives économiques et financières des pays membres de cette institution ne s’annoncent pas radieuses. L’embellie devrait attendre encore. Car contrairement aux projections qui avaient été faites, la croissance dans l’espace CEMAC passera à 2,4  contre 4,3 projeté auparavant. Ainsi en a conclu le Comité de politique monétaire (CPM).

 

A l’origine de ce changement de courbe de progression, il y a deux facteurs principaux. Il s’agit de la baisse drastique des cours mondiaux du pétrole dont nombre des pays d’Afrique centrale son producteurs, que l’on prenne le Tchad, le Cameroun, le Gabon, le Congo, la Guinée Equatoriale. A cette situation conjoncturelle, il faut ajouter celle carrément sécuritaire et inhérente aux conséquences des actions terroristes de la secte Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO), ex Boko Haram et l’instabilité sociopolitique en Centrafrique.

 

Le CPM fait remarquer ainsi que le déficit budgétaire sera pour sa part en hausse pour atteindre jusqu’à 4,2 pour cent du Produit intérieur brut (PIB) avec une persistance du déficit extérieur courant à 11,4 pour cent du PIB. Aussi, a-t-il décidé de maintenir inchangé le principal taux directeur de la BEAC à 2,45 pour cent. Une chose est certaine, l’accumulation d’orages dans le ciel de l’espace CEMAC montre bien qu’il y a des signes d’inquiétude à l’horizon 2016.

 

Par Daniel Yaoni

 

A lire aussi:

 

AFRIQUE – Des affaires qui marchent pour les banques panafricaines

 

MAURICE – Les Mauriciens ont désormais un Visa gratuit de 30 jours pour voyager en Inde

 

Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali : ‘’Il faut que nous nous orientions vers une monnaie unique Cedeao’’

 

BELGIQUE – L’inauguration du Supermarché 100% Africain de Bruxelles : Afrika Market

 

AFFAIRES – Aliko Dangoté, Nigérian et l’homme le plus riche d’Afrique

 

AUTOMOBILE – Une nouvelle voiture volante pour 2025

 

TCHAD – Les propos d’Idriss Déby Itno sur le franc CFA qui enflamment la toile et suscitent le débat

Commentaires