CÔTE D’IVOIRE – Hommage à Loko et recommandations à la rentrée de l’UTT

L’Université Tertiaire et Technologique (UTT) "Loko" a procédé à sa troisième rentrée solennelle le samedi 28 novembre 2015 dans ses locaux en Zone 4C. À cette occasion, son recteur, Prof. Aïdara Daouda a dressé le bilan de l’année académique 2014-2015. Il a révélé que son institution est l’une des rares à respecter rigoureusement la "semestralisation".

 

ACTU Loko

 

Et de préciser : « L’année académique commence généralement en novembre et se termine en juillet. Le premier semestre prend fin en mars avec l’édition du bulletin y afférant, tandis que le second se termine en mi-juillet.»  Le  recteur a indiqué qu’au cours de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur l’exécution des enseignements et leur évaluation parce que ce sont les deux facettes de la bonne gouvernance académique.

 

Concernant le système Licence-Master-Doctorat (LMD), le Professeur Aïdara Daouda a dit que certains enseignants n’ont pas encore compris qu’il s’agit d’un impératif qui trouve sa justification dans la mondialisation. Il a soutenu que grâce aux Technologies d’information et de communication (TIC), de nombreux instruments (téléphone-portable, ordinateur, télévision) sont apparus. Instruments, dit-il, que la plupart des enseignants n’ont connus lors de leur formation mais, mieux manipulés par leurs étudiants. Toute chose qui fait que l’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir comme par le passé, mais devient coordonateur.

 

C’est pourquoi, il a demandé qu’il faille associer les étudiants à leur propre formation par l’intermédiaire des travaux personnels à exécuter sur  des chapitres entiers.  Le recteur a révélé que le Conseil de l’Université a décidé de mettre en œuvre la formation à distance pour ne pas que les étudiants d’éternisent à l’école et cela sera favorable pour les travailleurs.  Sur sa lancée,  il a annoncé que l’UTT-Loko s’est donné pour devise : Persévérance-Endurance-Compétence, pour faire de ses apprenants des étudiants émergents dans une Université moderne et modèle, toujours ‘’copiée mais jamais égalée’’.

 

Il a rendu hommage au président-fondateur, José Dominique Loko pour avoir créé six laboratoires d’une valeur de cent millions de francs Cfa au profit du Département Géologie-Mines-Pétrole et Environnement (GMPE) et l’équipement d’une salle de TP de Génie éclectique pour le Département  Informatique-Telecommucation- Electronique et Réseau(ITER) à hauteur de quarante millions de francs.

Le directeur général du groupe Loko, Kouakou Kouassi Bernard, il  a affirmé que l’UTT-Loko est au sommet de la pyramide des universités privées en Côte d’Ivoire. Ce, grâce au génie de  son président-fondateur  José Dominique Loko  qui totalise soixante-huit(68) années  de métier dans l’enseignement privé en Côte d’Ivoire.  Le directeur général a fait la genèse de la réussite du groupe Loko qui est assise sur du solide.

 

L’UTT-Loko regroupe six Départements. Ce sont ‘’Géologie-Mines-Pétrole et Environnement(GMPE)’’,  ‘’Informatique-Télécommunication- Electronique et Réseau(ITER)’’,  ‘’Industrie- Agro-alimentaire(IAA)’’,  ‘’Sciences économiques et Gestion(SEG)’’,  ‘’Information-Communication et Ressources humaines (IC-RH)’’ et   ‘’Génie-Civil (GCv)’’. Chaque  département  a  dressé son bilan de l’année académique 2014-2015 qui est, à en croire les responsables de l’école,  largement positif.

 

Les meilleurs étudiants  de chaque département ont  été récompensés. Les six meilleurs ont reçu le prix d’excellence José Dominique Loko. Au nom des récipiendaires,  l’étudiante Cynthia a traduit toute la reconnaissance de ses camarades aux enseignants et à l’établissement. Nindjin Aka Fulgence, directeur de l’Enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a honoré la cérémonie de sa présence.

 

M. Ouattara

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – MUTATION DU RHDP EN PARTI UNIFIÉ: Charles Gnaoré et Paul Yao Konan prennent position

 

CÔTE D’IVOIRE – RENFORCEMENT DES CAPACITÉS: La stratégie nationale lancée par le Premier ministre

 

COTE D’IVOIRE – « Catapila, chef du village»: Prix Rabelais pour l’écrivain-journaliste Venance Konan

 

COTE D’IVOIRE – Littérature: Venance Konan, lauréat du Prix Rabelais 2015

 

Notre culture

 

L’audace des Français

 

Chinoiseries

Commentaires