CÔTE D’IVOIRE – RENFORCEMENT DES CAPACITÉS: La stratégie nationale lancée par le Premier ministre

 

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

 

L’élaboration de la stratégie nationale de renfoncement des capacités a été présentée officiellement le mercredi 02 décembre 2015 à l’auditorium de la Primature. A cette occasion, Daniel Kablan Duncan, Premier ministre, procédant à la cérémonie de lancement, a reconnu la nécessité de renforcer le capital humain et organisationnel ; bien que les indicateurs économiques ces dernières années ajoutera-t- il, soient reluisants : « Toutefois, malgré les performances économiques et les progrès socio remarquables observés ces dernières années, les besoins du renforcement des capacités notamment en capacité humaine sont observables aussi bien au niveau du secteur public, privé que de la société civile. Or, l’insuffisance des capacités institutionnelles, organisationnelles et humaines sont de nature à constituer un facteur limitant à la bonne conduite des programmes ambitieux du développement, si bien sûr, les défis ne sont pas relevés à temps ».

 

Pour le chef du gouvernement Ivoirien, l’élaboration de la stratégie nationale au renforcement des capacités instituée sous la houlette du Snrc vient à point nommé en raison de son apport fort appréciable sur les grands chantiers gouvernementaux : «la force d’un pays réside dans ses hommes et ses femmes à condition qu’ils soient bien éduqués, bien formés et en bonne santé. Il est donc heureux que le secrétariat national au Renforcement des capacités s’en- gage dans le processus d’élaboration de la stratégie nationale au renforcement des capacités. Une telle stratégie vise surtout à mettre à la disposition du gouvernement, un cadre pragmatique, cohérent et de conduite d’action gouvernementale en matière de renforcement des capacités, afin d’identifier les capacités requises pour impulser les transformations structurelles et conduire les réformes nécessaires à l’émergence de la Côte d’Ivoire».

 

Méïté Sindou, Secrétaire national au Renforcement des capacités a salué l’intérêt accordé par le Chef du gouvernement à cet instrument. Il a révélé l’importance de la mise en route d’un tel projet : « il est vrai que nous savons en vous, un Premier ministre très en pointe sur les dossiers et très présent sur le terrain. Mais il faut convenir que l’élaboration d’un document sur le Renforcement des capacités est un projet particulier en raison de sa dimension immatérielle du fait qu’elle porte sur l’homme, sur sa formation, sur sa trans- formation et sur sa nécessaire préparation à insuffler, soutenir et accompagner les changements et les transformations structurelles nécessaires au progrès de notre collectivité ». La présentation dudit projet a été faite par Dr Abibatou Diop-Boare, Secrétaire nationale adjointe du Snrc.

 

Ernest Famin

 

Source : http://www.lintelligentdabidjan.ci

 

L’intelligent d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

 

 

 

A lire aussi:

 

COTE D’IVOIRE – « Catapila, chef du village»: Prix Rabelais pour l’écrivain-journaliste Venance Konan

 

COTE D’IVOIRE – Littérature: Venance Konan, lauréat du Prix Rabelais 2015

 

Notre culture

 

L’audace des Français

 

Chinoiseries

 

Commentaires