Footballeur africain BBC 2015 : Yaya Touré récidive

Après son premier trophée de 2013, le joueur ivoirien, Yaya Touré, a été le lauréat du trophée du meilleur footballeur africain BBC de l'année 2015. Sur ses 7 participations, c’est la deuxième fois que le jouer de Manchester City remporte ce trophée.

 

Yaya Touré

 

Ainsi, il prend le dessus sur ses concurrents comme Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et le Borussia Dortmund), André Ayew (Ghana et Swansea City), Yacine Brahimi (Algérie et le FC Porto) et Sadio Mané (Sénégal et Southampton).

 

Le lauréat Touré a été présenté vendredi 11 décembre 2015 avec son trophée  lors d’une émission spéciale sur le programme mondial de la BBC en radio et à la télé.

« Je suis très fier d’être nommé joueur africain BBC de l’année, et je voudrais remercier tous ceux qui ont voté. Je travaille dur chaque jour pour être le meilleur que je peux être, pour ainsi être nominé sept fois consécutives et remporter ce prix pour une deuxième fois signifie beaucoup pour moi », a déclaré Yaya Touré, qui a tenu à rendre hommage à ses collègues candidats.  « Nous avons tellement de talent en Afrique, donc je suis déterminé à continuer à réaliser sur le terrain et utiliser mon succès pour aider à ouvrir la voie pour la prochaine génération », a-t-il promis.

 

Sur le Footballeur africain BBC

 

Pour la première fois de son histoire, Footballeur africain de cette année a débuté avec un programme spécial en direct du centre de formation Kaizer Chiefs en Afrique du Sud. Cette année, des  centaines de milliers de personnes ont voté à travers le monde.

Peter Okwoche de Focus on Africa a indiqué: “Chaque année, la compétition devient de plus en plus dure. Nous avons d’excellents footballeurs aujourd’hui, mais les fans ont porté leur choix sur Touré. Il mérite amplement son prix. »

 

Vera Kwakofi,  rédactrice en chef de BBC Africa estime que: “Le leadership de Yaya Touré pour son pays et son club est un bel exemple pour de nombreux jeunes footballeurs qui s’inspirent de lui. Nous sommes heureux que la BBC soit ici pour célébrer et partager ce moment avec ses fans à travers le monde. »

 

2015 a été une année brillante pour Yaya Touré, le milieu de terrain et capitaine charismatique de Côte-d’Ivoire qui a conduit son équipe à son deuxième titre continental. Alors que la Coupe des Nations de 2015 a mis en évidence l’impact de Touré pour son pays, il a également renforcé sa prééminence au sein de son club. Depuis qu’il a rejoint Manchester City en 2010, Touré a été déterminant, en aidant son club à remporter deux titres de Premier League, la FA et Coupe de la Ligue en 2014.

 

Les précédents lauréats du Footballeur africain de la BBC de l’année sont: Yacine Brahimi (2014), Yaya Touré (2013); Christopher Katongo (2012); André Ayew (2011) et Asamoah Gyan (2010).

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

 

 

FOOTBALL – Jérôme Boateng : « Je veux être le premier capitaine noir de l’équipe d’Allemagne »

 

FOOTBALL – ABEDI PELE : Une légende du cuir rond en Afrique

 

FOOTBALL – Lakhdar Belloumi, et la « passe à l’aveugle »

 

BASKET – Le Congolais Dikembe Mutombo au panthéon du basket mondial

 

FOOTBALL – Larbi Ben Barek, une ancienne légende africaine

 

FOOTBALL – George Weah, l’ex-star du foot qui veut devenir star de la politique au Liberia

Commentaires