GAMBIE / GUINEE – Le président de Gambie Cheikh Professeur Alhaji Dr. Yahya Abdul-Aziz Jemus Junkung Jammeh Babili Mansa arrive demain à Conakry (officiel)

 

Jammeh

 

Mieux vaut tard que jamais. Le président de Gambie -petit pays enclavé dans le Sénégal- Cheikh Professeur Alhaji Dr. Yahya AJJ Jammeh Babili Mansa a décidé finalement de fouler le sol guinéen sous le règne du président Alpha Condé qui sera investi demain pour un second mandat à la tête de la Guinée. Il avait boudé le pays de Sékou Touré depuis la mort du général Lansana Conté (2008) qu’il chérissait tant.

 

Selon un communiqué du Bureau de presse de la Présidence, « dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et la République sœur de Gambie, Son Excellence Cheikh Professeur Alhaji Dr. Yahya AJJ Jammeh Babili Mansa, Président de la République gambienne, effectuera à compter du lundi 21 décembre 2015, une visite d’Etat à Conakry ».

 

Le cérémonial d’accueil, poursuit ledit communiqué, est prévu à 7 heures à l’Aéroport International de Conakry-Gbessia.

 

La dernière déconvenue du président gambien avec la Guinée a été la visite très agitée de son épouse d’origine guinéenne Zeinab Soumah Yammeh à Conakry. Et depuis, Jammeh ne porte pas le pouvoir de Condé dans son cœur. L’attaque du 19 juillet 2011 contre le domicile privé du président Condé à Kipé est venue pour ne rien arranger entre les deux hommes d’Etat africains. Alpha Condé, comme il sait bien le faire-a fait une sortie dans la presse sénégalaise accusant le Sénégal et la Gambie de soutenir les assaillants contre son régime. Banjul n’a pas tardé à riposter violemment dans un communiqué signé de son ministre des Affaires étrangères. Et récemment, comme dégel, au dernier sommet de la Cedeao à Abuja, Alpha Condé et Yahya Jammeh ont échangé des amabilités.

 

Par Mamadou SAVANE

 

Source : http://www.mediaguinee.net

 

 Media Guinée.Com (Guinée)

 

 

A lire aussi:

 

GUINEE – Prestation de serment du président Alpha Condé : ce discours courageux de Kélèfa Sall

 

GUINEE – Hadja Nantènèn Cherif Konaté : « Du fer dans du velours »

 

GUINEE – Pourvu que ça dure ! (Par Alexis Fall)

 

GUINEE – La Cour constitutionnelle déclare Alpha Condé élu pour un second mandat avec 57,84% !!!

 

GUINEE – Invité de MEDIAGUINEE / Idrissa Chérif : « Sidya, Alpha et moi »

 

GUINEE – En route pour New Delhi, Alpha Condé reçu ce lundi à l’Elysée

Commentaires