GUINEE – Hadja Nantènèn Cherif Konaté : « Du fer dans du velours »

La Coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir en Guinée, n’est pas une femme à se laisser conter. Militante des premières heures du RPG, c’est l’une des fidèles parmi les fidèles. Portrait Hadja Nantènèn Cherif Konaté.

 

HADJA 1

 

Celle qui est la Coordinatrice nationale  du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir en Guinée, Hadja Nantènèn Cherif Konaté, n’est pas une nouvelle venue dans la politique. Partisans et adversaires sont unanimes à reconnaître sa contribution personnelle non seulement au combat pour la démocratisation de son pays, mais également pour l’implantation et le rayonnement de son parti sur le terrain.

 

Militante de la première heure, elle totalise une quarantaine d’années à son actif aux côtés du Professeur Alpha Condé, le président de Guinée, qui vient d’être réélu avec plus de 57% des suffrages valablement exprimés. Peu avant cette réélection, elle n’était pas allée par quatre chemins, pour inviter les militants du parti au pouvoir à la grande mobilisation en ces termes : « Il ne faut pas qu’on aille en ordre dispersé dans la bataille. Elle sera rude, mais nous allons gagner ». Elle n’a cessé d’œuvrer à la vulgarisation des acquis de la gouvernance Alpha.

 

Par ailleurs, il importe de rappeler que c’est très jeune, qu’elle entame son combat politique, un militantisme engagé et probe qui l’a conduit au sein de plusieurs regroupements politiques dont l’aboutissement sera le RPG devenu RPG Arc-en-ciel. Et pour la bonne cause, comme la plupart des pionniers et dinosaures du parti, elle n’échappera pas aux persécutions des tenants du pouvoir de l’époque, mais jamais, elle ne baissera les bras.

 

Ainsi, suite à plusieurs escarmouches avec le régime défunt, d’abord aux législatives de 1995, elle regagnera la France, via le Mali. Ensuite, ce fut le tour de la présidentielle très tumultueuse de 1998, soldée par le kidnapping du candidat du RPG, le Professeur Alpha Condé. Il sera opéré une vague d’arrestations des cadres et militants.  Particulièrement visée, son exfiltration pour la France via Conakry se fera suite à beaucoup de difficultés. Dans tous les deux cas, elle frôlera et côtoiera de très prés, la mort. Son salut, elle l’aura par cet exil forcé et répété. Cette situation qu’elle a vécu difficilement surtout, pour qui connait l’attachement de cette grande patriote et amazone à sa terre nourricière qu’elle chérie tant. Sauver sa vie en quittant clandestinement son pays, voici la seule option qui lui restait. Mais, ces dures épreuves, loin d’altérer sa foi au changement, ne feront que lui servir de levain et de raffermissement de son engagement militant pour le bonheur du peuple martyr de Guinée.

 

ACTU FullSizeRender

En 2013, ce n’est pas le fait du hasard, si le président Alpha Condé l’a choisi pour conduire la liste de son parti aux législatives. Avant même qu’elle ne soit élue à l’Assemblée nationale, elle est  élevée  au rang de Coordinatrice Nationale pour gérer le parti. Fonction qu’elle continue d’assumer et qui lui a propulsé en véritable team leader, au devant de la scène politique nationale et internationale. L’un des atouts majeurs de Hadja Nantou, est qu’elle perçue par beaucoup, comme une brave femme, au grand cœur, symbole parfait de l’émancipation de la femme guinéenne. Autre qualité indéniable en elle, est qu’elle s’est toujours tenue à l’écart des querelles de clochers ou autres clivages ethniques au profit de l’intérêt général.

 

Qualifiée par ses partisans de « sage » en raison de sa grande capacité d’écoute, de « femme de conviction » pour son engagement et sa détermination à toute épreuve, Madame la Coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel est aussi saluée pour son altruisme. L’une de ses collaboratrices confiait en effet à un confrère guinéen que : « elle a donné toute sa vie pour ce parti, qu’elle a vu naître. En tant que femme, je puis vous dire qu’elle va même allaiter le RPG… »

 

Avant de devenir député à  l’Assemblée nationale, où elle assume la Vice – Présidence de la Commission Chargée des Affaires Etrangères avec une participation très  active dans les travaux de l’hémicycle, elle avait été membre de gouvernement et représentée le RPG Arc-en-ciel dans plusieurs rencontre de haut niveau notamment les traditionnels meetings de « l’International Socialiste ».

 

Celle que les militantes et militants appellent affectueusement : « Hadja Nantou », restera longtemps dans la mémoire collective comme une héroïne dont la renommée défiera le temps. A l’instar des pyramides qui ont vaincu le temps …

 

Par Abdul Yazid

 

A lire aussi:

 

GUINEE – Pourvu que ça dure ! (Par Alexis Fall)

 

GUINEE – La Cour constitutionnelle déclare Alpha Condé élu pour un second mandat avec 57,84% !!!

 

GUINEE – Invité de MEDIAGUINEE / Idrissa Chérif : « Sidya, Alpha et moi »

 

GUINEE – En route pour New Delhi, Alpha Condé reçu ce lundi à l’Elysée

 

Tribune – Victoire d’Alpha Condé : très amer, Tierno Monénembo se paye la communauté internationale

 

GUINEE – Violences sur la Casse : réplique musclée des partisans d’Alpha Condé, la tension au top

 

GUINEE – Papa Koly jette à la poubelle l’imamat guinéen après l’avoir désossé: « ce sont tous des faux types »

 

 GUINEE – Le président guinéen fait volte-face et se met à Facebook : ce qui se passe sur sa page

 

GUINEE – Et si la CPI se saisissait du dossier du 28 septembre 2009 ?

 

GUINEE – Inculpation de Dadis: l’ex-putschiste touché mais pas coulé ?

Le . Par Abdul Yazid.

Commentaires