LIVRE – « Je ne suis pas un héros » du Juge Angelo D. Houssou

 

ACTU Livre 2

Ce livre est le fruit de mon expérience tumultueuse de juge d’instruction. C’est d’abord l’histoire d’un juge qui, au confluent des manoeuvres politiques et des intérêts mafieux, a exercé le difficile mandat de rendre justice. C’est ensuite le récit d’une philosophie : celle du dépassement, qui transforme la persécution en occasion d’agir. C’est enfin le signe de l’espérance que je nourris pour une société béninoise où la liberté et la justice feront partie du pain quotidien de chacun. Au-delà des supputations et des déformations des faits, je voudrais ici remettre les pendules à l’heure et tirer la sonnette d’alarme sur les risques de domestication de l’institution judiciaire par les forces politiques et économiques dans notre pays.

 

Le coeur de l’Homme, il faut le découvrir pour le comprendre, est autant capable du Bien que d’actes dignes des profondeurs abyssales du Mal. Au-delà des faits et des révélations que je livre ici, je voudrais, en partageant ce que j’ai vécu, inviter chacun d’entre nous à opter en toute circonstance, pour tout ce qui est susceptible de nous élever au-dessus des appétits malsains, à choisir les pensées et les actes positifs qui peuvent nous préserver des appâts mortifères du gain matériel et du culte de la personnalité. Je crois fermement en la force du pardon et en la capacité de chacun de rester une lumière, même au milieu des ténèbres les plus épaisses.

 

Mon message ici est que seule la Justice est susceptible de rendre la société sinon meilleure du moins vivable. Mais une telle société n’adviendra qu’avec l’indignation active et la résistance des peuples face à l’arbitraire et aux mensonges d’État. En effet, le vice, en dépit de toute la force négative qu’il peut charrier, ne peut supprimer la vertu car, même dans ses intrigues les plus ignobles, il n’apparaît que comme un hommage à la vertu. S’indigner et agir. Agir et résister. Résister et persévérer. Tel est le devoir que chacun de nous, à sa « petite » place, doit se donner, de manière constante, afin que, lorsque les circonstances vous mettent en situation de vous dépasser, aucune peur, aucune crainte, ne puisse venir ralentir votre élan ou refroidir votre ardeur. Dans mon cas, j’ai juste eu l’occasion de faire mon devoir. Je ne suis pas un héros. Je ne suis qu’un élément parmi vous. J’ai juste été le bras qui a frappé les coups que votre coeur et votre raison ont commandés. J’ai donné ce que j’ai reçu de vous, j’ai appliqué les règles que vous m’avez inculquées. Je ne suis pas un héros. J’ai juste dit les vérités qu’il y avait à dire. J’ai juste rendu la justice en votre nom. Je ne suis pas peu fier d’être un des vôtres. Et c’est pour cela que je vous devais bien ce compte-rendu.

 

 

Titre : Je ne suis pas un héros

 Auteur : Angelo Houssou

Broché: 158 pages

 Editeur : Afridic-CdA, novembre 2015

Langue : Français

Modèle fabricant  EAN9782914594233

Prix : 18 Euros

 

 

Juge Angelo Djidjoho Houssou

 

 

Commentaires