MAURICE – Les Mauriciens ont désormais un Visa gratuit de 30 jours pour voyager en Inde

L’Inde et l’Île Maurice ont décidé d’écrire une nouvelle page de leurs relations. Tant sur le plan diplomatique qu’économique. Quand le connaît le nombre de Mauriciens qui ont des origines indiennes, c’est un pas vers un renforcement des liens séculaires. Et il faut en attendre plus que cela à l’avenir.

 

Sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre de Maurice.Sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre de Maurice.

 

Plusieurs rencontres au sommet des gouvernements indien et mauricien ont eu lieu ces derniers temps. Les relations entre l’Île Maurice et l’Inde n’étaient certes pas en souffrance, mais les échanges entre les autorités des deux pays auront permis d’obtenir un certain nombre d’avancées dans leurs relations bilatérales. La première et la plus remarquable concerne les déplacements des mauriciens vers l’Inde.

 

L’annonce en a été faite par la Haute commission indienne (HCI) à Maurice. A partir de maintenant, les citoyens mauriciens peuvent bénéficier d’un visa gratuit de 30 jours pour un séjour en Inde et cela deux fois au cours d’une année. Il s’agit de leur faciliter ainsi diverses activités, à savoir raisons médicales, visite de famille ou d’amis, affaires et autres. Il s’agit d’un visa électronique gratuit pour une période de 30 jours dénommé également « eTV ». La demande dudit visa est faisable par Internet et dispense ainsi le requérant de l’obligation qui était jusqu’ici nécessaire et qui consistait pour toute personne désireuse d’aller au bureau de Port-Louis.

 

Sur le site www.indianvisaonline.gov.in, tous les Mauriciens désireux de l’obtenir n’auront qu’à se connecter. En en 72 heures seulement, il serait loisible à toute personne remplissant les conditions requises de l’obtenir. Il est à noter cependant que ce visa ne dispense aucunement les Mauriciens des autres en vigueur entre les deux pays, notamment ceux concernant les longs séjours. Même s’il s’agit là d’un pas en avant vers un renforcement des liens de coopération, il reste qu’il est encore possible de faire beaucoup mieux afin de rendre les relations plus dynamiques.

 

Par Tcha Sakaro

 

A lire aussi:

 

Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali : ‘’Il faut que nous nous orientions vers une monnaie unique Cedeao’’

 

BELGIQUE – L’inauguration du Supermarché 100% Africain de Bruxelles : Afrika Market

 

AFFAIRES – Aliko Dangoté, Nigérian et l’homme le plus riche d’Afrique

 

AUTOMOBILE – Une nouvelle voiture volante pour 2025

 

TCHAD – Les propos d’Idriss Déby Itno sur le franc CFA qui enflamment la toile et suscitent le débat

 

AFFAIRES – Folorunsho Alakija, Nigériane et femme noire la plus riche

 

NIGERIA – L’interdiction d’importer du riz va-t-elle encore faire les affaires des Béninois ?

 

ANGOLA – La nouvelle puissance montante de l’économie africaine

 

AFRIQUE – Le pari de la croissance du marché automobile

Commentaires