CÔTE D’IVOIRE – MUTATION DU RHDP EN PARTI UNIFIÉ: Charles Gnaoré et Paul Yao Konan prennent position

 

Paul Yao Konan et Charles Gnaoré ont appelé leurs aînés du Rhdp à mettre leurs égos de côté.Paul Yao Konan et Charles Gnaoré ont appelé leurs aînés du Rhdp à mettre leurs égos de côté.

 

Présidents de mouvements de jeunes respectivement proches du Rdr et du Pdci, Charles Gnaoré de la Force 2015 et Paul Yao Konan du “Pdci-Rda notre héritage’’ se sont prononcés, au cours d’une conférence de presse co-animée le vendredi 4 dé- cembre 2015, sur la volonté de leurs aînés de mettre en place un parti unifié, issu de l’alliance Rhdp. Dans leur déclaration, les deux leaders de la jeunesse du Rhdp ont appelé leurs cadres à la retenue en attendant la mise en forme définitive de la nomenclature du parti unifié souhaité par les présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. « Face à cette situation pleine d’espoir pour la Côte d’Ivoire, nous, le « Pdci-Rda notre Héritage’’ et la Force 2015, nous décidons d’accompagner nos leaders qui sont les Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara dans leur initiative de créer un parti unifié qui, nous le pensons, amènera la Côte d’Ivoire à une paix durable et à un développement harmonieux de notre pays.

 

De cette tribune, nous lançons un appel à nos aînés, à nos différents cadres et à tous les militants du Rhdp afin d’effacer en eux l’orgueil et de considérer l’intérêt général de la Côte d’Ivoire. Le président Bédié, lors du bureau politique du Pdci-Rda, a demandé que tous les autres partis constituants le Rhdp reviennent dans la « Maison du Père-fondateur » est (le Pdci-Rda). Nous attendons le retour du président Alassane Ouattara pour confirmer ou infirmer cet appel du président Henri Konan Bédié. Nous appelons donc, tous les cadres du Bouaké Rhdp au calme et les invitons à éviter tout propos ou acte tendant à créer la polémique et la division », ont indiqué Charles Gnaoré, le président de la Force 2015 et son collègue du « Pdci-Rda notre héritage », Paul Yao Konan. Parlant des membres du Rhdp, ils ont noté que les ‘’enfants’’ du Président Félix Houphouët-Boigny, après avoir vécu des moments de mésententes, ont compris qu’il fallait taire toutes les querelles, se mettre ensemble et regarder dans une même direction. « Ainsi, grâce à l’esprit du Père-Fondateur, la Côte d’Ivoire est de nouveau sur les rails du développe- ment. Nous pouvons même parler du nouveau miracle Ivoirien, car nous allons allégrement vers l’émergence 2020 », ont-ils ajouté.

 

Enfin, pour mieux faire comprendre l’enjeu de la mise en place du parti unifié, Charles Gnaoré et Paul Yao Konan ont rappelé : « Après avoir bataillé pour une élection présidentielle transparente, et apaisée en 2010 et 2015, nous sommes arrivés à une conclusion qui est celle de se mettre ensemble pour préserver notre chère patrie des bains de sang issus des affrontements entre filles et fils du pays. Créé depuis le 18 Mai 2005, le Rhdp, co- alition des partis politiques Pdci-Rda, le Rdr, le Mfa, l’Udpci et aujourd’hui l’Upci, a réussi à ramener la paix en Côte d’Ivoire ».

 

Alex A

 

Source : http://www.lintelligentdabidjan.ci

 

L’intelligent d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

 

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – RENFORCEMENT DES CAPACITÉS: La stratégie nationale lancée par le Premier ministre

 

COTE D’IVOIRE – « Catapila, chef du village»: Prix Rabelais pour l’écrivain-journaliste Venance Konan

 

COTE D’IVOIRE – Littérature: Venance Konan, lauréat du Prix Rabelais 2015

 

Notre culture

 

L’audace des Français

 

Chinoiseries

 

Commentaires