BURKINA – Le Président tchadien aux côtés du peuple burkinabè

Le Président tchadien, Idriss Déby Itnoa effectué une visite de compassion au peuple burkinabè frappé en fin de semaine dernière par des actes terroristes. Ce déplacement qui a eu lieu ce jeudi, 21 janvier 2016 l’a conduit à Kosyam où à l’issue d’un tête-à-tête avec le Président du Faso, il s’est rendu sur le lieu de l’attaque sis avenue Kwamé N’krumah.

 

ROCH DEBY 1

 

Accueilli à 10h30 à sa descente d’avion par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le président tchadien s’est ensuite entretenu brièvement avec son homologue avant de mettre le cap sur le Palais présidentiel, Kosyam. De là, les deux personnalités se sont rendues sur le lieu d’attaque où le président Idriss Déby Itno a pu toucher du doigt, les dégâts de cette attaque en cette soirée de vendredi, 15 janvier 2016. « Il faut bien savoir que le terrorisme, c’est comme une épidémie, pire qu’Ebola, pire que n’importe quelle autre », a lâché le Président tchadien accompagné de regards soutenus. « Il est normal que je vienne au Burkina Faso pour compatir avec mon frère, le Président Roch et soutenir le peuple burkinabè dans cette épreuve difficile. Je viens de visiter l’espace qui a été un espace d’horreur au cours de cet attentat qui a fait 30 morts de plusieurs nationalités, des dizaines de blessés, des innocents. Je dirai que cette attaque, comme celles que nous avons connues dans les pays du Sahel, n’entamera en rien notre volonté ferme de lutter par tous les moyens contre le terrorisme. C’est un espace d’horreur, des innocents ont été abattus et cela est inacceptable.(…). Avant les Maliens, les Tchadiens étaient déjà victimes.

 

ROCH DEBY 2

 

Maintenant, c’est le Burkina…. », a regretté M. Déby. Il suggère une lutte commune contre le terrorisme qui, soutient-il, entame l’élan de développement engagé par les pays touchés. Appelant dans cette dynamique, les populations à aider les Forces de l’ordre et à dénoncer ces ‘’nébuleuses’’. « Je souhaite que les peuples frères burkinabè apportent leurs contributions, soutiennent les Forces de l’ordre, dénoncent ces voyous qui sont dans la sous-région pour réduire la nuisance », a exhorté le Président de la République du Tchad, Idriss DébyItno qui a bénéficié, à son arrivée, d’une forte mobilisation de ses compatriotes vivants au Burkina.

 

ROCH DEBY 3

 

« Nous sommes mobilisés pour, une fois de plus, témoigner notre soutien au peuple burkinabè et pour dire que nous sommes, dans cet esprit, ravis de ce déplacement de notre Président. Nous sommes nombreux au Burkina et nos compatriotes se sentent vraiment chez eux. Ces avènements qui se sont déroulés nous attristes, nous aussi, et c’est la raison première qui nous a conduits à l’aéroport pour accueillir notre Président qui vient apporter la compassion de tout le peuple tchadien au peuple frère et ami du Burkina. Ces terroristes ne peuvent pas prendre le dessus sur nous. Soyons donc forts et unis comme un seul homme », a réconforté le secrétaire aux manifestations statutaires du Conseil de la représentation du Mouvement patriotique du Salut au Burkina Faso, Abdelkerim Saleh Hamita.

 

Oumar L. OUEDRAOGO

 

 

Source: http://www.lefaso.net

 

Lefaso.net (Burkina)

 

 

 

 

A lire aussi:

 

BURKINA – ECOUTE TÉLÉPHONIQUE SORO/BASSOLÉ : « Elle est authentique » (ZIDA)

 

BURKINA – Roch Marc Christian Kaboré, Président élu du Burkina : « Nous devons nous mettre au travail immédiatement »

 

BURKINA – Présentielle 2015 : Roch Marc Christian Kaboré promet de faire de Bobo une ville de référence

 

DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE – Le bel exemple africain qui nous vient du Burkina Faso

Commentaires