BENIN – Cartes d’électeur: situation « exceptionnelle » selon la Cedeao

Le retard dans la production et la distribution des cartes d’électeur est une « situation exceptionnelle », selon le Chef de la Division Assistance électorale de la Cedeao, Francis Oké qui dirige la mission d’observation de l’institution régionale pour le compte de la présidentielle du 6 mars.

 

Francis Oké, chef de la mission d'observation électorale de la Cedeao pour la présidentielle 2016 au Bénin - Photo: Afrika7 / Virgile AhissouFrancis Oké, chef de la mission d’observation électorale de la Cedeao pour la présidentielle 2016 au Bénin – Photo: Afrika7 / Virgile Ahissou

 

La mission d’observation « long terme » de la Cedeao qui séjourne au Bénin depuis le 8 février est composée de 14 experts de domaines différents (prévention de conflits, genre, médias, analyse constitutionnelle et opérations électorales) et a rencontré les membres de différentes institutions (CENA, HAAC, Cour constitutionnelle, Société civile, Union Européenne…) avant de déployer ses membres dans les six grandes régions du pays.

En raison des difficultés notables et surtout du retard dans la confection et la distribution des cartes d’électeurs, les responsables de cette mission ont eu une séance de travail ce mardi avec le CNT en charge de la question, pour « mieux comprendre ».

Pour le chef de la mission, Francis Oké, le fait que les cartes d’électeurs soient encore en train d’être produites constitue une « situation exceptionnelle » et suscite une certaine crainte. « Il faudra donc prendre des décisions exceptionnelles » ajoute-t-il.

 

« Si une partie des citoyens n’a pas de cartes d’électeur, c’est qu’on les prive de leur droit », a précisé Francis Oké qui invite les acteurs politiques et les structures chargées d’organiser les élections à « s’asseoir et s’entendre pour trouver des solutions et parer au plus pressé ».

 

Par Virgile Ahissou

 

 

 

virgile1

Virgile Ahissou

 

http://www.afrika7.com

 

Virgile Ahissou est Journaliste multimédia, correspondant au Bénin de l’Agence Associated Press (AP). Il assure la supervision éditoriale de la Rédaction d’Afrika7.

 

 

 

Source: http://www.afrika7.com

 

Afrika7 (USA)

 

 

A lire aussi:

 

BENIN – LECON DU JOUR N° 5: La Cour Constitutionnelle et Adrien Houngbédji à la barre

 

BENIN – PRESIDENTIELLE DU 28 FEVRIER 2016 : le PSD soutient Sébastien Ajavon

 

BENIN – Victor Topanou : « pas question de laisser perpétuer le système sortant »

 

BENIN – L’opposition la plus bête ou la plus vénale du monde ?

 

BENIN – Course à la Marina : Les grosses pointures de la présidentielle de 2016

Commentaires