BENIN – Importations de volailles au Bénin : la cinglante réponse de Galiou Soglo à Zinsou

 

galiou-soglo-696x392

 

L’ancien ministre de la culture Galiou Soglo a profité d’une interview accordée à la presse ce vendredi 12 février pour répondre à Lionel Zinsou sur la problématique de l’importation des produits surgelés au Bénin.

Pour démonter l’argumentaire du premier ministre Lionel Zinsou qui affirmait que « La société Cajaf-Comon fait une concurrence déloyal aux producteurs de poulets de chaires locaux et les amène à ne pas pouvoir vendre leurs produits », l’ancien ministre de la jeunesse, des sports et loisirs Galiou Soglo va se baser sur deux éléments.

 

Primo, il met en lumière l’inexpérience de Lionel Zinsou du secteur de la production animale au Bénin .« Il ne suffit pas de rester dans un bureau climatisé pour faire des déclarations pareilles. C’est parce que la production locale en poulet de chair n’est pas suffisante que Mr Sébastien Ajavon importe des produits surgelés. Si l’Etat béninois accompagnait les producteurs locaux, l’on n’en serait pas là. Pourquoi depuis 2006 que Lionel Zinsou est conseiller du chef de l’Etat il n’a rien fait ou proposer pour accompagner ces producteurs ? », a déclaré Ganiou Soglo.

 

Ensuite, le fils du président-maire Nicéphore Soglo fera remarquer que « Lionel Zinsou a travaillé pour une entreprise qui possède la société Danone (entreprise française, leader mondiale de produits laitiers frais) au Bénin. Cette société produit des yaourts. Mais curieusement, Danone concurrence les producteurs locaux de yaourt comme Comtesse. Pourquoi Lionel Zinsou ne dit rien à ce propos. C’est trop facile de jouer à l’intellectuel. Ça se comprend, ce sont les intérêts français qui compte pour lui ».

 

 

Par Jean Michel LEGRAND 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

BENIN – LECON DU JOUR N° 5: La Cour Constitutionnelle et Adrien Houngbédji à la barre

 

BENIN – PRESIDENTIELLE DU 28 FEVRIER 2016 : le PSD soutient Sébastien Ajavon

 

BENIN – Victor Topanou : « pas question de laisser perpétuer le système sortant »

 

BENIN – L’opposition la plus bête ou la plus vénale du monde ?

 

BENIN – Course à la Marina : Les grosses pointures de la présidentielle de 2016

Commentaires