CAMEROUN – Arthur Zang, père du Cardiopad

 

Avec des moyens limités, Arthur Zang (debout) a monté sa start-up, Himore. | © Rolex Awards/Marc LatzelAvec des moyens limités, Arthur Zang (debout) a monté sa start-up, Himore. | © Rolex Awards/Marc Latzel

 

Le jeune camerounais a rendu possible l’examen cardiaque sur une tablette médicale

La cardio a changé avec Athur Zang depuis 2013. A 26 ans, le camerounais a mis sur pied le Cardiopad. C’est une tablette médicale permettant de réaliser des examens cardiaques à distance. Une invention qui a certainement réduit le travail des 30 cardiologues existant au Cameroun et répartis dans 2 villes ; Yaoundé et Douala.

 

Dans une interview accordé à  Paris Match, Cette idée lui est venue au terme d’un échange avec le Pr Samuel Kingué, éminent cardiologue. Ce dernier s’inquiétait alors de ses patients résidant dans des villages éloignés de Yaoundé, sur lesquels il ne pouvait pas effectuer de diagnostic sérieux. Le « Roi Arthur », autodidacte, conçoit une tablette après 7 mois d’apprentissage. Il y a un mois que le patron de Himore médical « a terminé de monter les 100 premiers exemplaires de son invention et il espère en fabriquer 300 au cours de ce mois. » lit-on dans le quotidien national Cameroon Tribune du 5 février.

Le camerounais, pour entamer la production de son invention, s’est vu octroyer la somme de 20 millions de F par le président de la république Paul Biya. Ceci après avoir obtenu plus de 30 000 vues  en un week-end de sa vidéo sur le fonctionnement du Cardiopad posté sur Youtube. Arthur se rend en chine où il construit les 30 premiers appareils.

 

L’Ingénieur en informatique, en plus du prix de l’Excellence du chef de l’Etat, a reçu d’autres distinctions « le prix Rolex 2014, qui récompense des jeunes visionnaires. Il a également reçu 50 000 F suisses, soit 27 millions de F, dans le cadre d’une récompense des jeunes issus de cinq continents du monde » apprend-on dans Cameroon Tribune. »

 

© CAMERPOST par Alain Ghislain Kanga

 

 

Source : http://www.camerpost.com

 

Camer Post (Cameroun)

 

 

 

A lire aussi:

 

Une Amazone nommée Calixthe Beyala

 

CAMEROUN – Lions indomptables : Le nouveau sélectionneur pose déjà de nombreux problèmes

 

CAMEROUN – Les 10 secrets de la longévité de Paul Biya au pouvoir

 

CAMEROUN / NIGERIA – Coopération Cameroun-Nigeria : le Président Muhammadu Buhari est à Yaoundé

 

CAMEROUN – Bafoussam : Le délégué du gouvernement, Emmanuel Nzete, échappe à une tentative d’arnaque

Commentaires