CENTRAFRIQUE – Faustin-Archange Touadéra élu nouveau président

Le second tour de la présidentielle du 14 février dernier a départagé les deux candidats qui étaient encore en lice pour la présidentielle. Selon l'Autorité nationale électorale (ANE), l’ancien Premier ministre Faustin-Archange Touadéra élu nouveau président de la Centrafrique.

 

Le nouveau président élu de Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra.Le nouveau président élu de Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra.

 

En attendant la confirmation par la Cour constitutionnelle des résultats proclamés à Bangui par l’Autorité nationale électorale (ANE), c’est l’ancien Premier ministre Faustin-Archange Touadéra qui a remporté le second tour de la présidentielle centrafricaine. Face à son challenger Anicet Georges Dologuélé, lui aussi ancien Premier ministre, qui a obtenu 37,29% le nouveau président élu Faustin-Archange Touadéra a totalisé 62,71% des voix.

 

Déjà en tête dès le premier tour à la grande surprise de nombre de ses adversaires et même des analystes politiques, le vainqueur a bénéficié du plus large report de voix des candidats du premier tour. Un résultat qui est le fruit de l’humilité unanimement reconnue à Faustin-Archange Touadéra et à son action en faveur des populations sans distinction d’appartenance régionale, sociale ou religieuse du temps où il était Premier ministre.

 

Une fois que la Cour constitutionnelle aura définitivement proclamé les résultats, les Centrafricains s’attendent à ce que les nouvelles autorités s’attèlent aux nombreux défis qui les attendent. Il s’agit, entre autres, de remettre les structures de l’Etat debout, d’œuvrer à la cohésion sociale et au retour de la paix ainsi qu’à la relance de l’économie sérieusement éprouvée par les différentes crises que le pays a connues.

 

Par Jean Kebayo

 

 

A lire aussi:

 

BENIN – PRESIDENTIELLE DU 6 MARS: Porto-Novo, ville courtisée

 

CONGO / PRESIDENTIELLE DU 20 MARS – Le Général Jean-Marie Michel Mokoko se met en lice

 

Brice Nzamba: « Le scrutin au Congo ne sera pas libre »

 

Commentaires