OUGANDA – Le premier bus du partenariat Université de Makerere-Kiira Motors est né

Ce n’est pas le premier exploit de l’Ouganda en matière de technologie et de développement et ce ne sera certainement pas le dernier. Au pays de Yoweri Musseveni, les universités et les entreprises travaillent ensemble à promouvoir le concept d’une Afrique qui avance.

 

Bus Africain Ouganda

 

L’entreprise Kiira Motors a présenté récemment à Kampala, la capitale de l’Ouganda, sa première marque d’autobus. Dénommé « Kayoola », il dispose d’une capacité de 35 sièges et est considéré comme le premier bus solaire d’Afrique. Il peut être utilisé notamment dans le transport urbain.

 

« Kayoola » est encore à l’étape de prototype. Il possède une batterie qui peut être chargé par des panneaux solaires. L’entreprise Kiira Motors Corporation (MC) qui est impliquée dans cette aventure automobile solaire est, chose rare en Afrique, une société appartenant à l’État. Il reste que des investissements puissent accompagner la fabrication en série de cet autobus. L’on espère qu’à l’horizon 2018, la production pourrait générer au moins 7000 personnes emplois  directs.

 

En attendant, les Ougandais ont été enchantés par les tests qui ont été réalisés. Pour Albert Akovuku, le vice-président de Production de KMC, l’autobus « Kayoola » est « respectueux de l’environnement, il n’y a pas d’émissions en termes de bruit et de gaz ». Quant au directeur général de Kiira Motors, Paul Isaac Musasizi, il a affirmé avoir reçu de nombreuses réactions positives après les tests de conduite.

 

L’Ouganda a déjà à son actif, la conception de deux autres types de véhicules, Kiira EV (deux places) et Kiira Smack (berline).

 

Par Daniel Yaoni

 

A lire aussi:

 

La chronique du blédard : Aider la Tunisie

 

MAROC – Les trois ministres du roi Mohamed VI qui ne touchent pas leurs salaires

 

CEMAC – Des lendemains difficiles en perspective pour 2016

 

AFRIQUE – Des affaires qui marchent pour les banques panafricaines

 

MAURICE – Les Mauriciens ont désormais un Visa gratuit de 30 jours pour voyager en Inde

 

Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali : ‘’Il faut que nous nous orientions vers une monnaie unique Cedeao’’

 

BELGIQUE – L’inauguration du Supermarché 100% Africain de Bruxelles : Afrika Market

 

AFFAIRES – Aliko Dangoté, Nigérian et l’homme le plus riche d’Afrique

Commentaires