SENEGAL – Les avocats de Wade fils sur la requête déposée au tribunal de Paris: « Karim Wade a porté plainte car c’est un citoyen français »

 

avocats-de-karim-wade-642x428

 

SENENEWS.COM Karim Wade a porté le combat pour sa libération lui même en décidant de porter plainte contre l’Etat du Sénégal au tribunal de grande instance de Paris. Une plainte motivée par le refus des juridictions sénégalaises d’appliquer les décisions et avis rendus dans cette affaire par des instances de « haut niveau sur le plan international ».

 

Selon les conseils de Karim Wade, la justice française est bel et bien compétente pour gérer ce dossier. Et pour cause. Le choix de la Justice française, est surtout dicté par le fait que l’ancien ministre d’Etat sénégalais, est aussi français:

 

«C’est un secret de polichinelle, il est aussi français. A partir de ce moment, le citoyen français peut s’adresser à la juridiction française. C’est l’un des critères qui peuvent permettre que la France soit compétente, comme l’est le Sénégal. Mais ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on dépose une plainte pareille. Nous avons laissé du temps au temps et à la réflexion, nous avons laissé le temps pour que, dans un État de droit, on puisse respecter les règles de droit interne et de droit international», a expliqué Me Ciré Clédor Ly .

Selon Me Ly, ce n’est pas de gaieté de coeur que cette procédure est enclenchée.

 

 

Source : http://www.senenews.com

 

Senenews (Sénégal)

 

 

A lire aussi:

 

SENEGAL – Le retour du refoulé (par Karfa S. Diallo)

 

SENEGAL / Reportage – L’ interdiction du burqa : les citoyens se prononcent

 

SENEGAL – Macky Sall au sujet des Imams arrêtés pour apologie au terrorisme: « Nous ne saurions accepter, chez nous, qu’on vienne nous imposer une autre forme de religion »

 

Le Sénégal face au défi sécuritaire du terrorisme (par Alioune Diagne)

 

LIVRE – SENEGAL-FRANCE, Mémoires d’alternances inquiètes aux Editions L’Harmattan

Commentaires