NIGERIA – Quand Aliko Dangoté lorgne vers Peugeot Automobile Nigeria

 

L'homme d'affaires nigérian Aliko Dangoté.L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangoté.

 

 

L’information a été donnée d’abord par Reuters avant d’être confirmée dans le secteur de l’automobile africain. L’homme d’affaires nigérian et le plus riche d’Afrique, Aliko Dangoté est intéressé par la reprise de la majorité des parts de Peugeot au Nigeria.

 

Depuis janvier dernier, AMCON qui est en fait la société publique à charge de la gestion des parts du Nigeria avait fait connaître son intention de céder ses quelque 79,3% à un éventuel repreneur intéressé. Peugeot Automobile Nigeria (PAN) dispose en effet d’une capacité de production de 240 véhicules par jour. Et même si le marché subit actuellement une concurrence impitoyable du secteur des véhicules d’occasion plutôt bon marché, toutes les projections à venir sont optimistes. Le Groupe Dangoté y voit sans doute une importante opportunité à travers ce marché automobile au Nigeria dont tout prévoit une prochaine embellie. Pour beaucoup de spécialistes, il suffirait que les autorités nigérianes limitent les importations pour que le marché devienne plus avantageux.

 

A en croire plusieurs projections au sujet du marché automobile africain, il faudrait attendre encore quelques années pour voir s’annoncer les premiers signes de la prospérité. Dans cinq ans, au maximum, il devrait connaître un développement prodigieux. Pour l’heure, c’est l’Afrique du Sud qui demeure la locomotive du continent. Car le pays détient environ le quart de tout le parc automobile.

 

Le Nigeria a cependant les opportunités pour égaler, voire dépasser le parc automobile sud-africain. Il pourrait connaître une croissance fulgurante. Seul handicap, le marché tentaculaire des véhicules d’occasion qui inondent le pays et certaines mesures de l’Etat nigérian qui freinent l’expansion en question. L’Afrique est en train de devenir progressivement le prochain pôle de la croissance sinon économique du moins automobile. Il s’agit de la nouvelle terre promise qui attise toutes les convoitises.

 

 

Par Abdul Yazid

 

 

A lire aussi:

 

MAROC – Saphira Awards: L’entrepreneuriat féminin récompensé à Marrakech

 

OUGANDA – Le premier bus du partenariat Université de Makerere-Kiira Motors est né

 

La chronique du blédard : Aider la Tunisie

 

MAROC – Les trois ministres du roi Mohamed VI qui ne touchent pas leurs salaires

 

CEMAC – Des lendemains difficiles en perspective pour 2016

 

AFRIQUE – Des affaires qui marchent pour les banques panafricaines

 

MAURICE – Les Mauriciens ont désormais un Visa gratuit de 30 jours pour voyager en Inde

 

Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali : ‘’Il faut que nous nous orientions vers une monnaie unique Cedeao’’

 

BELGIQUE – L’inauguration du Supermarché 100% Africain de Bruxelles : Afrika Market

 

AFFAIRES – Aliko Dangoté, Nigérian et l’homme le plus riche d’Afrique

Commentaires