TCHAD / PRESIDENTIELLE – Les Tchadiens votent le 10 avril pour choisir entre 13 candidats

Les électeurs tchadiens sont appelés aux urnes le 10 avril pour choisir le futur président du pays. Parmi les 13 candidats en lice, il y a certainement le président sortant Idriss Déby Itno et le chef de file de l’opposition Saleh Kebzabo qui sont favoris. Sauf grande surprise à laquelle le jeu politique tchadien n’est totalement pas à l’abri.

 

Idriss Deby Itno, Président de la république du TchadIdriss Deby Itno, Président de la république du Tchad

Au pouvoir depuis 1990, le président Idriss Déby Itno du Mouvement patriotique du salut (MPS) sera confronté sans doute à l’un des scrutins électoraux les plus indécis et ouverts de son parcours. Face à lui, il y aura comme depuis de nombreuses années, l’opposant Saleh Kebzabo de  l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR) ainsi que plusieurs autres candidats.

 

A priori, rien n’est gagné d’avance pour le président Idriss Déby Itno en dépit de la grande alliance qui le soutient. Le contexte sociopolitique plutôt tendu qui a été observé pendant la campagne électorale est plus pour bénéficier à ses opposants qu’au régime au pouvoir. En effet, il y a eu d’abord l’affaire dite Zouhoura du nom de cette jeune violée qui a défrayé la chronique. Et, s’est ajouté à cela le procès des leaders de la société qui avaient lancé un mouvement anti-Déby dont le but était d’empêcher le président sortant de se présenter pour un nouveau mandat. Mis en délibéré pour le 15 avril prochain, il n’est sans doute pas fait pour arranger les affaires du régime Déby.

 

Si l’opposition croit en la possibilité d’une alternance au pouvoir au lendemain du 10 avril, il reste qu’elle devra d’abord rendre possible un second tour. L’enjeu le plus important pour tous les adversaires du candidat Idriss Déby Itno réside dans la réalisation de ce coup d’essai.

 

Par Jean Kebayo

 

 

A lire aussi:

 

TCHAD / PRESIDENTIELLE – La jeunesse, enjeu et arbitre de la vie publique

 

TCHAD – Ma profession de foi d’électeur…

 

TCHAD – PRESIDENTIELLE DU 10 AVRIL : L’opposition fourbit ses armes

 

TCHAD – Le président Idriss Déby Itno change de Premier ministre et de gouvernement

 

Commentaires